Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par Cekone » sam. avr. 06, 2013 23:07

Aujourd'hui, c'est le motor show de Seclin, je décide donc de braver le froid (tout juste 6°C, c'est notre hiver indien :mrgreen: ) et de sortir mémère (la moto, pas taper chérie !!!) afin d'aller faire un essais des nouveau étron poussif de la gamme.

En vue, le nouveau Z1000, le ZX10R, le 1400GTR et je garde le meilleur pour la fin...

Malheureusement, pas de photos des bestiaux, c'est une journée porte ouverte et y'a plein de monde, mais vraiment, vraiment plein de monde. On a même du mal à soritr de la zone en bécane pour aller faire un tour.

Chaque essai dure environ 25 à 30 minute, pas de quoi fouetter un chat mais au moins ça permet d'avoir une idée sur la bécane.

Donc 1ère étape, je m'inscris pour les essais le matin, pour revenir l'après-midi...2 fois la route, c'est bon, il pleut pas 8) .

Donc bis repetita, je reviens l'AM et on me file les clef du Z1000.
Alors comme dire, c'est franchement pas ma tasse de thé niveau esthétique, la position de conduite est un poil plus sur l'avant qu'avec mon rex mais le guidon est moins large. Je démarre et là...bin rien en fait, les pots d'origine font très (trop) bien leur boulot, c'est tout juste si je me mets pas à 4 pattes pour écouter si y'a bien quelque chose qui sort...
Enfin bref, j'enclenche la 1ère, "CLAC" ah! c'est bien une kawa :lol: :mrgreen: .
Et c'est parti, rien à dire au niveau de la tenu de route, j'ai vraiment pas pu pousser et de toute façon, on sort tout juste de l'hiver et j'ai pas envie de perdre mes 1K€ de caution ! Du coup j'essaie de juger le moteur tant bien que mal surtout que devant et derrière moi, j'ai les poisson pilotes, les poireaux et les jeunes pilote venu essayé le 300 Ninja et autre Z800...
Donc en résumé, ça pousse presque aussi fort que le zrx mais c'est extrêmement linéaire et presque impossible de garder une vitesse constante, ça accélère ou ça décélère mais rien d'autre. Enfin, je pense qu'avec l'habitude de l'injection, on y arrive mais là, y'a pas moyen pour moi.
Globalement, c'est une bécane très saine, joueuse (j'ai presque retrouvé le comportement de ma Buell) mais manque de caractère. En full, elle doit être franchement piégeuse tant elle semble facile à manier mais son comportement ON/OFF ne pas vraiment plu (pourtant c'est un peu ma façon de rouler :!: )

Fin du tour et je me dis, les choses sérieuse commence, le nouveau ZX10R, Ouah, ma première bécane de course, j'ai jamais essayé ce genre de meule, extrème au possible, je me dis, je vais me régaler....eh bin non.
Je résume, moteur étouffé (il marche bien mais c'est linéaire au possible), je suis grand, bien trop grand pour cette pocket bike, j'ai eu du mal à poser mes pieds sur les calle pied, au point que je m'y suis repris à 3 fois avant d'y arrivé :shock: :shock: . On démarre et je suis pas encore sortie du parking que j'ai déjà un léger mal de dos et un gros mal au cul, parcequ'en fait chez kawa, la selle du ZX10, c'est 2 épaisseurs de chaterton sur le plastique du carénage :lol: :lol: . J'ai eu mal quasiment toute la balade, plus de circulation dans les main avec les poignée cassé, au point que je n'ai même pas fait attention à tout le reste.
Donc sûrement bonne bécane, mais je préfère rien dire pour pas m'attirer les foudres des pilotes.

3ème essais, le GTR : C'est pas que j'en voudrait une, mais à force d'entendre, elle est géniale cette mob, j'me suis dis qu'il fallait que j'en ai le coeur net ! Déjà pas de clef, c'est un peu bizarre sur une bécane mais on n'y fera attention qu'au moment de démarrer. Je m'installe au poste de pilotage et j'adère direct à la position de conduite, bulle électrique, poignée chauffante d'origine, selle moltonée, prise 12v...enfin bref, c'est rempli d'option, manque plus que le cruise controle (je l'ai pas trouvé donc pardon s'il existe). On démarre la balade et comment dire, c'est l'exact opposé des précédentes, on sent bien que la bécane est bridée mais on s'en fout, ça répond tout le temps. C'est très souple, mais ça a un peu de caractère et surtout on se fait plaisir à prendre de belle courbe tout en souplesse. La bulle haute est royale, les poignées chauffantes j'en parle même pas, le freinage est très satisfaisant en utilisation normal mais on sent bien le poids du mastodonte lorsqu'on titille un peu tout ça.
En résumé, ahhhhhh!!!Si j'étais riche ! Y'en aurait une dans le garage pour les trajet au long cour :D
Donc oui, c'est une super meule mais à 17500€ celle que j'ai essayé, elle peut ! Je dirais donc qu'elle fait mieux que le ZZR mais uniquement parcequ'il y a de + en + de radar et que j'ai dépassé les 30 ans :lol:

Et la dernière pour le fun, la W800. Eh oui, j'me suis dis tant qu'à faire papy avec le GTR, il fallait aller jusqu'au bout.
La W800, c'est l'exact opposé de toute ces bécane moderne : pas de plastique, pas de refroidissement liquide, pas de carénage, pas de bridage, pas de fioriture...y'a un cadre, 2 roues, un moteur, un guidon et des ampoules...un ZRX quoi :mrgreen: . Donc déjà, le moteur est vivant, je veut dire vibrant en fait (vous êtes pas près de l'oublié). Il monte pas très haut, tout juste 7000 trs mais c'est un bicylindre en ligne, c'est pas ce qu'on lui demande. Avec cette bénae, c'est une autre philosophie, un peu oubliée, c'est le j'm'en fout d'être en retard, il fait beau, je me balade 8) . J'ai pas eu envie de le pousser, je suivais le groupe, ils accéléraient et je les rattrappais sans forcer et je prenais un pied dans les virages, comme elle était un peu plus approximative que les autres ça passait moins bien mais j'étais fier de dire "eh, t'as vue, j'suis encore derrière, loin, mais j'suis là !"
C'était la bonne surprise de mes essais cette W800, "petite" moto bien sympa pour les week-end ensoleillé qui préservera les point du permis. Et puis au moins, on n'est pas frustré de roulé bridé :wink:

Du coup, je vais pouvoir faire un classement :
1er GTR, sans aucun doute, mais le prix fait mal. C'est la seul qui avait un embrayage hydraulique aussi et le freinage arrière couplé avec l'avant.
2ème W800, les + sont le coté "vintage" et un jolie petit moteur rageur, avec un échappement kivabien, ça le ferait vraiment, pas pour la puissance, mais pour bien entendre la mélodie du bi.
3ème Z1000, base très saine, moteur puissant mais l'injection mal réglé à mon sens, il faudrait qu'elle soit plus "contrôlable" à voir à la longue. Peut-être que j'aurai du essayé la SX, équivalent du S chez nous...nan j'déconne :lol: :mrgreen:
4ème ZX10R, clairement pas pour moi, inexploitable sur route, son domaine c'est la piste et je mets au défis quiconque pouvoir faire un plein non stop sans avoir mal quelque part

Si je devait classer le 1400ZZR que j'ai précédemment essayé, il serait en dessous du W800, simplement qu'il est trop bridé et que non bridé, on peut pas l'utiliser mais sinon, c'est presque l'équivalent du GTR, confort en moins.

Et le ZRX dans tout ça...eh bien il reste au dessus du lot, simplement parce que j'en ai une (deux même) et qu'il reste bien plus expressif, je dirais même caractériel et que c'est ce qui fait son charme.

Maintenant, vous devez être comme moi, fatigué d'avoir tout lu donc bonne nuit :wink:
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par riton » dim. avr. 07, 2013 1:37

Et ben moi, ca me fait plaisir de lire un si joli post!

On a de jolis talents d'essayeurs ici!

Merci Laurent!

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par michmuch » dim. avr. 07, 2013 9:54

+1100 avec riton ! :wink:

En tout cas ça me confirme une chose dont je suis convaincu depuis que j'ai le Rex :

Le ZRX ? Y'a "mieux" (quoique), mais c'est (beaucoup) plus cher !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:






En ce qui me concerne une seule bécane à ce jour me ferais changer de monture (si j'avais les moyens, mais ça n'est pas le cas) : le 1200 GS Adventure !
Quoique faire du circuit avec ça, faut être un peu couillu (ou maso) quand même donc il me faudrait une pistarde en plus...
Bon en même temps j'en n'ai pas essayer des tonnes mais bon, pour allier budget, look, performance, caractère moteur, polyvalence, confort aussi bien qu'un rex, y'a pas des masses de candidat non plus ! ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
thejud
Squatteur
Messages : 1802
Inscription : ven. août 29, 2008 21:47
Bike : Noire comme un kawa ...gros kawa
Geolocalization : Yes
Localisation : La Rochelle (17) et Vendée bien sûr !

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par thejud » dim. avr. 07, 2013 10:54

Merci beaucoup pour ces quelques lignes d'essai très agréables à lire.

Ici c'était les journées d'essai chez le pianiste et chez les autrichiens aussi ... eh bien j'ai réussi pour la première fois à me passer des deux.

Tu confirmes les bons sentiments que j'ai envers le GTR si ce n'est son prix peut être. ... Quand à la W800 je ne sais trop qu'en penser, connaissant pas mal de proprios de 650 déçus par leur essai et de proprios de Bonneville avec une banane d'enfer elle reste cependant une moto pour laquelle j'ai beaucoup de sympathie.

Pour le Z1000 on partage là encore les mêmes sentiments, on est à peu près taillés pareil, je l'avais essayé avec beaucoup de curiosité mais je manque de talent et d'agilité alors bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les hypersport là en revanche tu es bien plus courageux que moi parce qu'à part poser mon séant dessus, je n'ai jamais eu le courage de rouler, le plus drôle avait été sur le R1 l'année dernière .... un grand moment d'interrogations :D Mais j'ai le plus grand respect pour tous les pilotes de ces machines

Merci Laurent

Avatar de l’utilisateur
frufo
ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
ZRX CdF membre n°  85 Secrétaire Adjoint
Messages : 11839
Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
Geolocalization : No
Localisation : Vendrennes

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par frufo » dim. avr. 07, 2013 11:11

Très jolie prose, je pense que je ferais à peu près le même classement final... :wink:
Des motos, des potos et Carpe Diem.

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par Cekone » dim. avr. 07, 2013 11:12

Merci les gars :wink:

J'me dis qu'en fait, ma relation avec le monde de la moto évolue tout doucement vers la promenade en famille et la piste avec les copains.
Avec le 3ème bouchon qui va pointer le bout de son nez, faire de la moto rien qu'à 2 va devenir compliquer...Du coup, pourquoi pas passer au side et dans ce cas revoir sa philisophie de conduite. Il restera toujours la piste pour avoir quelques suées.

J'me sent pas encore assez "vieux" pour avoir un GTR, mais je comprends tout à fais ceux qui passe à se genre de bécane par contre, je comprends encore moins ceux qui roule sur des hypersport...mais je comprends pourquoi ils sont si souvent aux terrasses des cafés :lol: :lol:

A l'occasion, faudra que je fasse le même genre d'essai chez la concurrence du style 1200VFR, 1300FJR et tous les autres gros machins et pourquoi pas HD....(y'a que les cons qui change pas d'avis...mais je le suis encore pas mal donc :arrow: :mrgreen: )

Une chose est sûre, je vais avoir beaucoup de mal à descendre en cylindrée...sauf si c'est pour passer sur une meule comme la W800 !
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
frufo
ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
ZRX CdF membre n°  85 Secrétaire Adjoint
Messages : 11839
Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
Geolocalization : No
Localisation : Vendrennes

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par frufo » dim. avr. 07, 2013 12:10

Dernière modification par frufo le dim. avr. 07, 2013 18:24, modifié 1 fois.
Des motos, des potos et Carpe Diem.

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par Cekone » dim. avr. 07, 2013 15:03

Rhooouuuuu!!!!!!!!!!!!!!!! Pinaise !!!!!!

Image
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16461
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par Duc de Normandie » dim. avr. 07, 2013 15:15

Merci Laurent, joli CR.

Tiens, il y a longtemps que je n'ai pas essayé une bécane moi.....
Image

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par Angleking » lun. avr. 08, 2013 18:05

merci pour ces essais et tes points de vue !!

'faut que je m y remette y a pas mal de journée portes ouvertes en ce moment avec les nouveautés de chaque gamme à essayer !

'vais aller faire un tour chez BM (en vue la derniere 1200 GS "liquide"), suzuki (750 GSXR) et victory (1800 hammer S ; histoire de comparer avec les harley que j'ai essayé (dyna et streetbob entre autres)

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par Cekone » lun. avr. 08, 2013 20:00

Pressé de lire tes CR égalemment :wink:
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Mes essais du jour, GAMME KAWA 2013

Message par cricri69 » lun. avr. 08, 2013 21:30

Beau compte rendu.....merci de ces essais...
j'ai toujours lorgné sur la 1400.....elle est magnifique...mais financierement c'est un peu dur.... :roll:
ImageImage

Répondre