[essai] Honda VFR800 Vtec

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Cyrillll
Squatteur
Messages : 2525
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
Geolocalization : Yes
Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99

[essai] Honda VFR800 Vtec

Message par Cyrillll » jeu. sept. 15, 2011 0:04

Je tâcherai de retrouver les photos de cet essai, pour illustrer le texte.

Bonjour,

Il est des jours où la guigne vous prive de votre destrier. Comme ce soir de décembre où j'aperçois une trace sombre sous mon train avant, dans le garage. Dans un premier temps je suspecte une fuite de l'étrier, mais bien vite je me rends compte que le joint spi gauche a lâché. D'une situation embarrassante au départ, je me retrouve bientôt dépanné de la plus belle façon qui soit par le prêt de la dernière acquisition d'Allison et Looping, un VFR 800 à la sombre robe.

Le Gipi est stocké pour quelques jours en compagnie du CB1300, et je prends bientôt possession de la belle bleue. Les premiers tours de roues, sous l'oeil amusé/inquiet/moqueur/admiratif(?)/désabusé (il rayera les mentions inutiles !) de Looping se font avec toute la circonspection que l'emprunt d'une telle monture impose. Primo ce n'est pas ma moto, la chute est donc interdite, secundo les carénages rendraient celle-ci extrêmement onéreuse. Je suis donc un peu nerveux et tendu au moment de partir. Mais bon, je me suis fait à d'autres machines par le passé, et je ne doit pas me priver du plaisir de conduire. J'enquille doucement, et...ça cogne !

Le moulin est rugueux en bas, ça râcle un chouilla et l'on se surprend à jouer un peu de l'embrayage pour faire partir en douceur la machine. Voilà un point sur lequel je n'aurais pas parié ma solde : le manque de souplesse en bas de ce V4 mythique. Les premiers km, les plus éprouvants lorsque l'on découvre une moto, se parcourent en milieu urbain. Pire : à Paris. Je passe devant la gare de Lyon, traverse la Seine et longe les quais. Nous sommes vendredi et la circulation, bien que dense, n'est pas non plus bouchée. Sans me mettre autant à l'aise que le CB1300 ou une Monster, le VFR se sort honorablement de l'exercice. Honorablement, mais à tout prendre je lui préfère d'autres montures. Elle est un peu à l'étroit et réclame de l'attention. je trouve le 1300 plus vif et alerte dans cet exercice de maniabilité à basses vitesses. Mais la reine de la ville (freinage exclu !) reste mon GPZ, incontestablement plus fine et légère...
Mais la ville laisse bientôt place à un grand axe rapide et tourmenté (sur les premiers km) : la N118. Une montée abrupte toute en viroles qui me sert de zone test. Le Gipi avale cette montée (en dansant sur ses suspates) à un bon 100/110km/h, et il me reste un peu de marge. Avec le V-Tec c'est un autre exercice : Je sens bien le poids de la machine, et j'ai le sentiment (aparement trompeur) qu'elle veut m'emmener vers l'extérieur du virage. Je me traîne, du moins c'est ce que je crois : le compteur indique une vitesse bien supérieure à ce que j'imagine, en bref ça passe sans vous donner l'impression de forcer. Là où je dois me déplacer un peu sur la selle avec le Gipi, le VFR s'affranchit des courbes en ménageant le conducteur. Ligne droite, j'accélère doucement et le moteur me tracte sans mollesse. c'est plus rugueux qu'un 4 pat's classique, mais bien moins qu'une Ducati. Sympa au demeurant, je prends plaisir à utiliser les bas régimes. Les relances sont toujours franches et sans latence. mais le meilleur est à venir. Passé les courbes, j'arrive près du plateau de Saclay. Je sors de la N118 et me dirige d'un pas rapide vers la valée de Chevreuse. Les routes du plateau sont dégagées et le bitume y est excellent, je force donc le rythme.

Et là, ce que j'attendais avec un brin d'appréhension se produit vers 7000trs : le moteur passe en quelques instants de 8 à 16 soupapes, le tout avec un franc coup de pied aux fesses et une sonorité rageuse. Au son si caractéristique du V4, métallique et profond, se superpose un chant aigu qui trahit les gènes racing du moteur, étroitement dérivé du RC45. L'aiguille du compte tour, unique vestige analogique dans ce tableau de bord numérique, bondit vers les hauts régimes cependant que la moto avale la route.

Le tableau de bord mêlant harmonieusement numérique et analogique

Le confort est royal au vu des capacités de la belle, mais je n'ai pas le temps de m'attarder sur le paysage (qui défile un poil plus vite désormais) qu'il me faut déjà freiner. J'avais pu apprécier auparavant la pertinence du freinage couplé (en ville, un pied sur la pédale de droite suffit à vous stopper net et sans faire plonger l'avant), je me délecte à présent de la puissance de l'ensemble en conduite rapide : ça freine fort, terriblement fort. Et avec l'ABS de série, on peut y aller franco sans soucis.
Vous l'avez compris, la VFR800 est une moto qui m'a plut. Parce qu'elle est belle tout d'abord, même si je suis le premier à l'avoir dénigrée à sa sortie. Il n'y a que les imbéciles...
Ensuite, parce qu'elle a du charisme. Un moulin bien rempli, un son unique, une finition exemplaire... Une moto-plaisir qui, par contre, ne me conviendrait pas au quotidien : avec une consommation quasi doublée par rapport au GPZ, le budget s'en ressentirait. Sans compter les pneus, l'assurance... Et l'entretien (tant il est illusoire d'essayer d'entretenir un V-Tec soi même). Mais c'est une moto attachante qui permet de tout faire tant que l'on reste sur le bitume. Question duo, Karinnnn, qui a apprécié de n'avoir pas les jambes trop pliées (le VFR est une référence à ce sujet dans la catégorie), a pour autant moyennement aimé d'avoir la tête exposée au vent. Détail utile : le réglage de la suspension est très accessible (version ABS uniquement) via une molette au dessus du repose pied passager, à droite.


Les repose-pieds du passager sont bien positionnés, et sur la version ABS on retrouve la molette de réglage de l'amortisseur

Question tableau de bord (voir photo), c'est un sans faute - à mon goût. Bien que j'adore les aiguilles, je me suis fait à l'affichage numérique du "machmètre", tout en appréciant le bon gros cercle enfermant le compte-tours. Les infos sont toutes là, malgré la relative sobriété de l'affichage : au choix la t° de l'air ou de l'eau, tachymètre (km/h ou Mph, au choix), compte-tours, trips partiels (2), totalisateur, jauge à buchettes (Cool), heure.
L'éclairage est bluffant, on se croirait presque en charette. Le plus en terme de sécurité de nuit est certain.


On comprend mieux en regardant la face avant pourquoi l'éclairage est si performant...

Par contre, la place sous la selle, position haute des pots oblige, est des plus indigentes : passé le U dédié et la trousse à outils, vous n'y rangez guère plus qu'un pantalon de K-Way (et encore, bien serré !).


Oubliez la bombe anti crevaison ou autre lubie : ça ne rentrera pas ! En plus, ça chauffera...
La consommation moyenne avoisine les 8.5L, ce qui n'en fait pas une moto adaptée à mon quotidien (dommage !). Les 10L/100 ne sont qu'une formalité, je suis persuadé que le VFR peut franchir les 13/14L/100 en conduite musclée...

J'ai gardé la V-Tec d'Allison et Looping quinze jours durant. Elle a, pendant ce temps, avantageusement remplacé mon Gipi malade (guéri depuis !), jusqu'à emprunter sa place au chaud dans mon garage (oui, elle y rentre ! ) Cool . Moto sympahtique et valorisante (dire le contraire serait mentir), c'est une monture qui pourrait, moyennant des finances à la hauteur, retenir mon attention. Car elle n'a pas son pareil pour jouer sur plusieurs tableaux, sorte de docteur Jeckyll et mister Hyde de la moto, d'une certaine façon...
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Messages : 13344
Inscription : lun. août 23, 2010 12:00
Bike : Un S de vieille :)
Geolocalization : Yes
Localisation : Grenoble

Re: [essai] Honda VFR800 Vtec

Message par BoB » dim. sept. 18, 2011 15:08

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jp974
Pdg
Messages : 826
Inscription : mar. févr. 08, 2011 11:31
Bike : VFR 800 FI
Geolocalization : Yes
Localisation : au soleil 974

Re: [essai] Honda VFR800 Vtec

Message par jp974 » lun. sept. 19, 2011 11:02

Virginie a écrit :Image
Image

Je sais pas comment elle fait not' Virginie :idea: :idea: :idea:
Avant d'acheter ma grosse Doudou, j'avais essayé un VFR ROUGE !!!! La même que sur ses photos !!! Avec les 4 flûtes !!!
Quel don caché, quel talent :!: :!:
Tu pourrais, siouplait, me donner : - l'arrivée du tiercé
- les numéros de Mercredi

Sinon, pour le VFR, rien à jeter, juste un poil creux en bas régime, sinon :D :D :D .......et quelques hésitations pour mettre les mains dedans :?:
Procrastination, quand tu nous tiens....

Avatar de l’utilisateur
BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Messages : 13344
Inscription : lun. août 23, 2010 12:00
Bike : Un S de vieille :)
Geolocalization : Yes
Localisation : Grenoble

Re: [essai] Honda VFR800 Vtec

Message par BoB » lun. sept. 19, 2011 19:07

jp974 a écrit :
Virginie a écrit : Tu pourrais, siouplait, me donner : - l'arrivée du tiercé
- les numéros de Mercredi
Si je pouvais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais parfois la chance :wink:

Répondre