Le retour du beau temps, la perspective d'une immobilisation forcée pour l'un (XTof), et d'une bonne bou...ballade pour les deux, nous voilà, comme on se l'était sous-entendu la veille au bar, à cheval sur nos montures, en route vers quelques motardesques aventures sur les routes Yvelinoises. Villepreux, Thiverval, Montfort l'Amaury, Auffargis... ça sent bon les routes désertes et la virole de printemps. Ce sera l'opportunité aussi, à la faveur d'un stop près de Senlisse, d'échanger nos motos et de jauger plus intensément du potentiel de cette curieuse Er-6 N et de son avant façon "masque de Nô*"
Je descend du Onzair, et monte prestement sur la Kawette. Je baisse la tête...Xtof !!! IL EN MANQUE UN BOUT !!! Je regarde de plus près, m'avance autant que possible... Bah non en fait : tout est là, même la roue. On jurerai pourtant être assis sur un de ces bâtis qui rappellent vaguement une moto sur ces consoles de jeu grand format qu'on trouve parfois dans les fêtes foraines. Mais il n'en est rien : la moto est là, complète qui plus est. Ce premier contact, déroutant, n'est que l'une des nombreuses surprises que me réserve cette ER-6. J'enclenche la première, lâche l'embrayage. Je le lâche...le lâche...le lâche encore...
Boudiou... Quelle course, cet embrayage !!! C'est la première fois que je suis confronté à une commande aussi...progressive. Les débutants apprécieront, à vrai dire les autres aussi, puisque c'est avant tout une question d'habitude. Par contre, je pense au Xtof qui va découvrir les joies du wheeling s'il attend de mon 1100 la même léthargie du le vier gauche...
D'ailleurs, un coup d'oeil dans mes rétros suffit à justifier mes interrogations: le départ a du être fastidieux pour notre "Blondinet" qui tarde à réapparaitre.
Le voilà néanmoins, et le rythme peut progressivement s'accélérer au fur et à mesure de la prise en mains.
C'est là qu'apparaissent toutes les qualités de cette petite Kawa. Précision, puissance, stabilité ET vivacité... C'est bluffant d'efficacité. Le train avant trace son sillon dans un bitume parfait, bien secondé par un train de Pilot Road 2 très accrocheur (l'arrière est un PR2, pour l'avant je CROIS que c'est la même gomme). Assis "sur" la roue avant, on guide la moto d'instinct, sans jamais forcer. Mais alors, vous allez vous dire que je m'éprends d'une moto facile ? Oui et non. Facile elle l'est, mais le plaisir est bien là, on ne s'ennuie pas une seconde. Je comprends désormais le plaisir et l'attachement d'Xtof pour cette 650 au moteur volontaire, légèrement râpeux (ce qui lui permet de se montrer suffisamment présent pour ne pas devenir fade), mais en même temps très souple (au dessus de 3000)et volontaire pour s'élancer sans coup férir vers les hautes sphères du compte-tours. Il a du punch, de la hargne même, et son couple très suffisant (mais sans commune mesure avec le 1100) font qu'on se prend facilement au jeu, à enquiller les courbes calé sur le quatrième rapport.
Certes, le cadre se raidit bien un peu à l'approche des hautes vitesses, mais cela confère à l'ER-6 une stabilité bienvenue alors. Le 1100, lui, garde sa vivacité hors du commun quelle que soit l'allure, ce qui constitue à la fois une force (facile à balancer dans les pif-paf, du moins dans la catégorie des gros roadsters) et une faiblesse (manque de stabilité en courbes.
Avec vingt ans de moins, cette Kawasaki 650 ER-6 assommerait, et c'est bien normal, ma GPZ vieillissante. Pourtant, cette position de conduite, ce moteur prompt à prendre des tours, cette stabilité (relative pour le Gipi, néanmoins réelle) sentent le vécu. Un GPZ revisité, cette ER-6 ? En quelque sorte. Mais le bon en avant est partout : facilité, puissance, couple (avec 150cc en plus, c'est heureux !) mais aussi freinage, confort (bon, voire excellent).
Cette moto est énervante : elle n'a pas de défauts.
*Nô : theatre japonais traditionnel, dans lequel les acteurs jouent masqués lorsqu'ils interprètent des personnages non humains ou féminins.
Masque de Nô. Le contour du visage rappelle en effet le contour du phare de l'ER-6 N
[contact] Kawasaki Er-6 N (première mouture)
- Cyrillll
- Squatteur
- Messages : 2525
- Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:47
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Quincy-Voisins (77) Onzair noir 99
[contact] Kawasaki Er-6 N (première mouture)
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]
- falstaff
- Squatteur
- Messages : 1323
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 12:41
- Geolocalization : No
- Localisation : Chartres(28)ex 11OOR... Maintenant en Harley Davidson Fat Boy
Re: [contact] Kawasaki Er-6 N (première mouture)
J'en possède une et je confirme ! Même notre sorcier Raspo s'est amusé comme un p'tit fou quand je lui ai prêté !!!
Pour l'embrayage, par contre, la mienne c'est tout le contraire. Question de réglages je suppose.
Pour l'embrayage, par contre, la mienne c'est tout le contraire. Question de réglages je suppose.
IF YOU DON'T RIDE, YOU DON'T KNOW...
- jp974
- Pdg
- Messages : 826
- Inscription : mar. févr. 08, 2011 11:31
- Bike : VFR 800 FI
- Geolocalization : Yes
- Localisation : au soleil 974
Re: [contact] Kawasaki Er-6 N (première mouture)
On avait cette bécane en moto-école !! (qui a dit donner du lard aux cochons ??? J'me suis bien amusé..... Que des qualités, à part le bruit d'origine et une tit' tendance à la rouille ...Bien supérieure à l' ER 5 !! Si on voulait être raisonnable, c'est la bécane idéale pour tous (et dans les virolos......) mais....on l'est pas..... (raisonnable) !!!
Procrastination, quand tu nous tiens....
- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Messages : 13344
- Inscription : lun. août 23, 2010 12:00
- Bike : Un S de vieille :)
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Grenoble
Re: [contact] Kawasaki Er-6 N (première mouture)
Sympa le CR! et les photos
En somme une petite 650 pour se faire plaisir!
Une moto de fille en somme...
bon ok je suis loin avec mon 1100
En somme une petite 650 pour se faire plaisir!
Une moto de fille en somme...
bon ok je suis loin avec mon 1100
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"