Essai KTM 890 Duke R 2021
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Essai KTM 890 Duke R 2021
Rendez-vous ce jour afin de trouver l'élue qui va trouver (bientôt) sa place dans le garage. Après les essais des Kawasaki Z900RS, Aprilia 660 Tuono, Triumph 765 Street Triple RS, voici venu le tour de cet KTM 890 Duke R.
On reconnait bien le style KTM avec cette moto : design taillé à la serpe, du orange (Marrant d'ailleurs, seule la jante arrière est orange, l'avant est noire.. L'Aprilia 660 RS a aussi cette particularité de jantes de différentes couleurs) et forme du phare (similaire au 1290 superduke).. Pour la protection en revanche, elle est clairement absente (Amis proprio de 990 SMT, vous serez déçu sur ce point là..)
En selle ! La moto est fine. On est proche du guidon , tant et si bien qu'on a l'impression d'être assis sur le réservoir, façon supermot' . Buste légèrement incliné vers l'avant, on prends en mains un guidon large (comme il faut ) La moto est fine entre les jambes et l'on se sent à l'aise, même si la position "proche' du guidon déroute un peu..
Contact ! Comme sur les concurrentes (Tuono, Street Triple..) on retrouve un tableau de bord avec plusieurs configurations possible. Pour ne parler que de la conf' cartographie moteur, on en a 3 : Street, Sport,Track. Je pars en mode "street" , histoire de sortir de la ville et m'habituais gentillement à ce nouveau jouet...
C'est parti ! La moto ronronne, le son n'est pas fou mais pas désagréable. La légèreté de la moto permet de se faufiler aisément. Je trouve le freinage violent, beaucoup de mordant mais j'apprendrais lors de la restitution de la moto que le maitre cylindre brembo (réglable) etait en PR21. Le moteur est vif (malgré le mode street) ; même ressenti que la premiere fois que j'ai essayé une katoche (950 SM) : y a pas d'inertie ! C'est direct...
Je vire rapidement le mode "street" pour me positionner en mode "sport" et attaque les gorges d'Ollioules. Gaz !! Whhaoouu !! Quel moteur ! Ca pousse fort de 2 à 10.000 trs/mn.. Rigolo, à partir de 8000 trs/mn, la barre graphe s'affiche en orange ..
Les virages me sautent à la gueule et ... Quel merde ils ont monté comme pneu ?! Je glisse des 2 roues, si bien que je pense qu'il y a de l huile ou autres sur la route... La moto est montée en pneux Maxxis (je connais cette marque pour le VTT, moins pour la moto). La boite de vitesse est sans reproche et le shifter up/down ne pose aucun problème de fonctionnement : doux et précis !
La moto est très facile et ne démériterait pas l'appelation de "scalpel" de sa grande soeur 1290 superduke. Elle se place exactement où l'on a décidé avec une facilité déconcertante. Et ce moteur !!! Ferait presque passer le moteur de mon 990 SMT pour un moteur "fade". Ca pousse fort quasi tout le temps.
Je teste les reprises en 6e : elle "tolère" à partir de 3000 trs/mn (80 km/h environ) , légers cognements qui disparaissent à 4.000 trs/mn (100 km/h environ) .. En revanche, en 4e, on peut repartir sans pb à 2000 trs/mn ...
Rien à reprocher côté freinage si ce n'est l"agressivité" du mordant (lié au réglage du diamètre en 21) ..
En conclusion, si je ne vise uniquement que le fun je partirais sur celle-ci mais ... j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à rester raisonnable avec elle sur route (je vais aussi avoir du mal avec la street mais ça me parait plus possible) et garder mon permis.. Reste aussi la position qui m'a moins convaincu que la position de la street .. Puis bon, on a pas de 3 cylindres dans le garage alors ....
AK.
PS : J'ai discuté avec le vendeur , lui expliquant mes derniers essais et mon "cahier des charges" à savoir une moto qui conviennent à Cécile et moi. La "violence" de cette 890, moteur que je trouve encore plus expressif que ma 990 SMT (si l'on fait abstraction du frein moteur (doux sur la 890 duke R) pourrait ne pas convenir à Cécile. Le vendeur me propose un nouvel essai en priviliégiant le mode street (que j'ai peu essayé) ... Essai samedi de la street par Cécile, si elle lui convient, on partira sans doute sur celle-ci.. Au moindre doute, on file chez KTM pour que Cécile essaye cette bombinette orange...
PS (2) : j'avais eu l'occasion d essayer à sa sortie la 790 Duke que je n'avais pas spécialement aimé (freinage, chassis ; mauvais accord de suspension ?) .. La 890 Duke R n'a clairement rien à voir Tout en mieux !
On reconnait bien le style KTM avec cette moto : design taillé à la serpe, du orange (Marrant d'ailleurs, seule la jante arrière est orange, l'avant est noire.. L'Aprilia 660 RS a aussi cette particularité de jantes de différentes couleurs) et forme du phare (similaire au 1290 superduke).. Pour la protection en revanche, elle est clairement absente (Amis proprio de 990 SMT, vous serez déçu sur ce point là..)
En selle ! La moto est fine. On est proche du guidon , tant et si bien qu'on a l'impression d'être assis sur le réservoir, façon supermot' . Buste légèrement incliné vers l'avant, on prends en mains un guidon large (comme il faut ) La moto est fine entre les jambes et l'on se sent à l'aise, même si la position "proche' du guidon déroute un peu..
Contact ! Comme sur les concurrentes (Tuono, Street Triple..) on retrouve un tableau de bord avec plusieurs configurations possible. Pour ne parler que de la conf' cartographie moteur, on en a 3 : Street, Sport,Track. Je pars en mode "street" , histoire de sortir de la ville et m'habituais gentillement à ce nouveau jouet...
C'est parti ! La moto ronronne, le son n'est pas fou mais pas désagréable. La légèreté de la moto permet de se faufiler aisément. Je trouve le freinage violent, beaucoup de mordant mais j'apprendrais lors de la restitution de la moto que le maitre cylindre brembo (réglable) etait en PR21. Le moteur est vif (malgré le mode street) ; même ressenti que la premiere fois que j'ai essayé une katoche (950 SM) : y a pas d'inertie ! C'est direct...
Je vire rapidement le mode "street" pour me positionner en mode "sport" et attaque les gorges d'Ollioules. Gaz !! Whhaoouu !! Quel moteur ! Ca pousse fort de 2 à 10.000 trs/mn.. Rigolo, à partir de 8000 trs/mn, la barre graphe s'affiche en orange ..
Les virages me sautent à la gueule et ... Quel merde ils ont monté comme pneu ?! Je glisse des 2 roues, si bien que je pense qu'il y a de l huile ou autres sur la route... La moto est montée en pneux Maxxis (je connais cette marque pour le VTT, moins pour la moto). La boite de vitesse est sans reproche et le shifter up/down ne pose aucun problème de fonctionnement : doux et précis !
La moto est très facile et ne démériterait pas l'appelation de "scalpel" de sa grande soeur 1290 superduke. Elle se place exactement où l'on a décidé avec une facilité déconcertante. Et ce moteur !!! Ferait presque passer le moteur de mon 990 SMT pour un moteur "fade". Ca pousse fort quasi tout le temps.
Je teste les reprises en 6e : elle "tolère" à partir de 3000 trs/mn (80 km/h environ) , légers cognements qui disparaissent à 4.000 trs/mn (100 km/h environ) .. En revanche, en 4e, on peut repartir sans pb à 2000 trs/mn ...
Rien à reprocher côté freinage si ce n'est l"agressivité" du mordant (lié au réglage du diamètre en 21) ..
En conclusion, si je ne vise uniquement que le fun je partirais sur celle-ci mais ... j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à rester raisonnable avec elle sur route (je vais aussi avoir du mal avec la street mais ça me parait plus possible) et garder mon permis.. Reste aussi la position qui m'a moins convaincu que la position de la street .. Puis bon, on a pas de 3 cylindres dans le garage alors ....
AK.
PS : J'ai discuté avec le vendeur , lui expliquant mes derniers essais et mon "cahier des charges" à savoir une moto qui conviennent à Cécile et moi. La "violence" de cette 890, moteur que je trouve encore plus expressif que ma 990 SMT (si l'on fait abstraction du frein moteur (doux sur la 890 duke R) pourrait ne pas convenir à Cécile. Le vendeur me propose un nouvel essai en priviliégiant le mode street (que j'ai peu essayé) ... Essai samedi de la street par Cécile, si elle lui convient, on partira sans doute sur celle-ci.. Au moindre doute, on file chez KTM pour que Cécile essaye cette bombinette orange...
PS (2) : j'avais eu l'occasion d essayer à sa sortie la 790 Duke que je n'avais pas spécialement aimé (freinage, chassis ; mauvais accord de suspension ?) .. La 890 Duke R n'a clairement rien à voir Tout en mieux !
- MANXR
- ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
- Messages : 7202
- Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
- Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
- Geolocalization : No
- Localisation : 83
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Mouais...
Tous ces "modes"... Juste : tu mets le contact, tu démarres et tu roules !
Ou t'as pas mis le mode "rain", comme les tafioles parisiennes en GS, qui ne savent plus rouler qu'avec un câble ???==>>
Perso, si je devais me faire vacciner, ce serait la Street R dans ta liste
.... sans le traction control, l'abs, le wheeling macouille, le truc pour démarrer en côte, le compteur Google, la connection Big Brosse, la selle gode, ....
Tous ces "modes"... Juste : tu mets le contact, tu démarres et tu roules !
Ou t'as pas mis le mode "rain", comme les tafioles parisiennes en GS, qui ne savent plus rouler qu'avec un câble ???==>>
Perso, si je devais me faire vacciner, ce serait la Street R dans ta liste
.... sans le traction control, l'abs, le wheeling macouille, le truc pour démarrer en côte, le compteur Google, la connection Big Brosse, la selle gode, ....
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
- Angleking
- ZRX CdF membre n° 25
- Messages : 2193
- Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
- Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Signes (83)
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Rales pas Manu .. .et va essayer la 890 duke R (gaffe aux pneux ceci dit) , mode sport (ou track) et .. . gaz ! La SMT parait (presque) fade à côté , c 'est dire ... 'sont fort quand même chez katoche .. .
ceci dit la street rs .. bon la r suffirait .. mais si je prends la r je sais comment ça va finir, je vais vouloir la monter en rs .. et ça me reviendra + cher au final .. Un bonheur aussi cette street triple
AK.
ceci dit la street rs .. bon la r suffirait .. mais si je prends la r je sais comment ça va finir, je vais vouloir la monter en rs .. et ça me reviendra + cher au final .. Un bonheur aussi cette street triple
AK.
- riton
- ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
- Messages : 14471
- Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Encore une fois, ce CR est bien agréable à lire. Bravo et merci!
Certaines revues devraient te demander plus souvent ton avis.
Tu ne sembles pas être le premier à trouver les pneus merdiques. (Pourtant Maxxis en VTT, je trouve ça pas mal)
En discutant avec un katochard confirmé, le concess KTM près de chez nous change les pneus à la livraison et refourgue ceux d'origine à des stunters/burneurs...
Certaines revues devraient te demander plus souvent ton avis.
Tu ne sembles pas être le premier à trouver les pneus merdiques. (Pourtant Maxxis en VTT, je trouve ça pas mal)
En discutant avec un katochard confirmé, le concess KTM près de chez nous change les pneus à la livraison et refourgue ceux d'origine à des stunters/burneurs...
- sylvain
- ZRX CdF membre n° 146
- Messages : 2855
- Inscription : dim. juil. 01, 2012 23:21
- Bike : ZRX 1200 R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 71700 LACROST
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Très bon descriptif de l'essai, je pense que la street est la plus belle et la plus fiable des motos que tu as essayé.
Le trois cylindre Triumph est super polyvalent...
Le trois cylindre Triumph est super polyvalent...
- neufaire
- ZRX CdF membre n° 119
- Messages : 2185
- Inscription : dim. sept. 24, 2006 14:28
- Bike : 1200R Vert 2001
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Allassac (19)
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Toujours agréable à lire.
Tu voudrais pas écrire pour une revue et donner des conseils?
Tu voudrais pas écrire pour une revue et donner des conseils?
Il faut se mettre au vert !!!
- GATOO
- Squatteur
- Messages : 2181
- Inscription : mar. sept. 11, 2018 18:28
- Bike : 1100 R ( mon 6ème Zrx )
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Montluçon (03)
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
J'aime bien tes récits Gilles car ils sont toujours bien étayés, propres, concis et on sent l'expertise du gars qui sait de quoi il parle tant en ressenti qu'en usage "velu" !
En revanche quand je vois le paquet de tocards et de branlos qui roulent avec ce genre de moto et qui font style " je me la joue Pol Espargaro - je pense être le meilleur et je suis qu'une grosse pince" .... ça me fait bien rigoler !!!!
En revanche quand je vois le paquet de tocards et de branlos qui roulent avec ce genre de moto et qui font style " je me la joue Pol Espargaro - je pense être le meilleur et je suis qu'une grosse pince" .... ça me fait bien rigoler !!!!
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Tout à fait d'accord. Notre Gillou est trops top.GATOO a écrit : ↑ven. avr. 09, 2021 14:09 J'aime bien tes récits Gilles car ils sont toujours bien étayés, propres, concis et on sent l'expertise du gars qui sait de quoi il parle tant en ressenti qu'en usage "velu" !
En revanche quand je vois le paquet de tocards et de branlos qui roulent avec ce genre de moto et qui font style " je me la joue Pol Espargaro - je pense être le meilleur et je suis qu'une grosse pince" .... ça me fait bien rigoler !!!!
Sinon Gatoo, ton expertise est pas mal non plus J'adore
- DID
- Squatteur
- Messages : 7873
- Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
- Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
- Geolocalization : No
- Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
merci pour ce Cr au combien instructif, hormis le coté hyper fun du katoche , au niveau fiabilité et de fabrication le Street est quand même mieux loti et en cas de revente le Triumph décote nettement moins qu'une KTM... Perso je prendrais comme tu le dis un RS histoire de n'avoir que de l'essence à mettre pour avoir un outil top top pour arsouiller
- MANXR
- ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
- Messages : 7202
- Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
- Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
- Geolocalization : No
- Localisation : 83
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Le bidule n'arrivera pas à faire le quart de mon couteau suisse !...
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
- DID
- Squatteur
- Messages : 7873
- Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
- Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
- Geolocalization : No
- Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
ton couteau suisse il est entrain de pourrir sous la poussière au fond de ton hangar , pas sur qu'il soit aussi efficace que quoique ce soit actuellement
Dernière modification par DID le sam. avr. 10, 2021 9:55, modifié 1 fois.
- Marmotte
- ZRX CdF membre n° 71
- Messages : 22083
- Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
- Bike : Triumph tiger sport
- Geolocalization : No
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Le Did qui ne lâche rien........
- DID
- Squatteur
- Messages : 7873
- Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
- Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
- Geolocalization : No
- Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
tu la dis Bouffi !!!! un vrai Pitbull pour le coupMarmotte a écrit : ↑sam. avr. 10, 2021 9:34Le Did qui ne lâche rien........DID a écrit : ↑sam. avr. 10, 2021 9:33ton couteau suisse il est entrain de pourrir sous la poussière au fond de ton hangar , pas sur qu'il soit aussi efficace que quoique ce soit actuellement
- vincent28
- Squatteur
- Messages : 9944
- Inscription : sam. avr. 08, 2006 12:59
- Bike : Katanaaaaaaaa
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Courville sur Eure (28)
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
C'est complètement hors sujet, mais la qualité de finition des Triumph pèserait dans la balance si je devais choisir entre tous les modèles mentionnés
- MANXR
- ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
- Messages : 7202
- Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
- Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
- Geolocalization : No
- Localisation : 83
Re: Essai KTM 890 Duke R 2021
Pardon, je précise : mon couteau autrichien qu'a encore un câble de gaz et pas d'abs de gonzesse ou d'écran tft de chiotte connecté avec Goddle.DID a écrit : ↑sam. avr. 10, 2021 9:33ton couteau suisse il est entrain de pourrir sous la poussière au fond de ton hangar , pas sur qu'il soit aussi efficace que quoique ce soit actuellement
Pour mon enclume japonaise, j'avoue ne pas la placer dans mes priorités actuellement. Mais j'y pense toujours et je ne l'abandonnerai pas. (surtout à toi...)
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!