Bon alors ... voilà un truc incroyable que je dois vous conter ...
Aujourd'hui, ma femme est restée avec ma fille 1h30 à regarder un gros dessin animé tout en gardant le petit pour qu'il lui bouffe les seins toutes les 15 min ce petit merd...
. Bref, j'avais moins de chance, mais l'opportunité de regarder un peu la moto pour voir les dégâts. Pour rappel, elle pissait le liquide de refroidissement et la poingée de frein est sectionnée. Le pot est tordu et les carénage un peu rayés mais pas cassés.
Bien ...
J'attaque ... tranquillement, en démontant tous les carénages de l'avant et des flancs. Je sais que pour vous c'est un hobby que vous faites vite fait n'importe quand, mais pour moi c'est une première et c'est déjà très chiant (noter les visses pour savoir ou c'est qu'elles vont, bien les ranger pour savoir où c'est qu'elles sont ...
). Première bonne nouvelle, j'y arrive
. Je vire environ 7T de graviers du sabot ce qui me permet de refaire tout mes parterres de fleurs
.
Je regarde perplexe le radiateur incriminé (il y en a 3 sur l'aprilia, deux latéraux et un en dessous central, c'est celui de droite quand on est dans le sens de la moto qui fuit).
Ça a fuit en pression sur le dessus, près de la pâte de fixation et je découvre des petites coulures au niveau de certaines ailettes. En mettant un peu d'eau dans le circuit je vois qu'il y a bien une fuite très nette au niveau des ailettes. Il y a donc au moins 2 fuites.
Armé de la revue technique je parvient à vidanger le circuit et démonter le radiateur PRESQUE SANS DIFFICULTE !!!
. Un truc incroyable pour moi ! Puis je regarde dans le lots de pièces que le vendeur m'avait filées et je découvre un autre radiateur
... le droit en plus
. Je me dis, cherche pas, s'il est là c'est sûrement qu'il est pas en état. Je remarque qu'une sortie est tordue, je me doute donc qu'il a un peu vécu ... Je bouche 2 des 3 sorties et le rempli ... Pas de fuite
. Mais je me dis que sous pression ça doit fuir.
Et là arrive encore un truc incroyable ... je remonte le radiateur PRESQUE SANS DIFFICULTE !!!
! PIRE : je remplie le circuit, je démarre la moto, je la laisse chauffer jusqu'à 95° C et là le double miracle : le ventilo qui était fixé sur la radia fonctionne et aucune fuite ne se manifeste
.
J'en suis resté là parce que Raiponce était fini
.
Mais en gros, il ne me reste plus qu'à trouvé un levier de frein et ma moto semble opérationnelle ... je ne sais pas encore si je dois y croire ...