L'appli qui déchire pour sa démul !

Vos expériences sur la piste

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par ginichikky » mer. mars 26, 2014 18:20

Je suis tombé un peu par hasard sur une application assez marrante sur Android qui permet en fonction de la moto et de la démul choisie de savoir quele sera la vitesse de pointe en fonction des rapports.

Par exemple en 3ème sur un ZRX 1100 à 10500 trs/min on est à 196,4 km/h ... Ca me parait un peu trop quand même mais c'est pas loin de la réalité.

Ca peut être pratique pour se donner une idée du résultat d'une démultiplication souhaitée.

Elle s'appelle "Calcola Rapporti" ;)

Avatar de l’utilisateur
bezedache
Squatteur
Messages : 3024
Inscription : jeu. août 07, 2008 20:59
Geolocalization : No
Localisation : TL1000R, RF600R, le may sur evre.

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par bezedache » mer. mars 26, 2014 20:46

Spèce de Geeeek !

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par ginichikky » mer. mars 26, 2014 21:56

J'avoue :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Cekone » ven. mars 28, 2014 10:28

Sinon, tu prends les rapports de boite et le nombre de tours minute.
Tu fais toi même le rapport entre pignon et couronne.
Tu mesures le périmètre de ta roue (attention à l'usure du pneu !)

Et y'a plus qu'à faire un tableau Excel... ~x(

J'vais tenté de faire ça, ça peut être marrant ! :-l
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par ginichikky » lun. mars 31, 2014 19:50

Ah ben oui on peut sûrement faire ça mais moi je sais même pas comment les interpréter les rapports de boite :)) :))

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Cekone » mar. avr. 01, 2014 9:34

C'est quand ta collègue préférée souhaite faire un 5à7...

Y'a quelqu'un qui peu les poster ici ces fameux rapport de boîte ?
Ils sont dans le manuel technique ?
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
bezedache
Squatteur
Messages : 3024
Inscription : jeu. août 07, 2008 20:59
Geolocalization : No
Localisation : TL1000R, RF600R, le may sur evre.

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par bezedache » mar. avr. 01, 2014 9:50

Cekone a écrit : Y'a quelqu'un qui peu les poster ici ces fameux rapport de boîte ?
Ils sont dans le manuel technique ?

bah la 1ere en bas et le reste en haut... il y en a bien que 5 sur vos merde là ?

Avatar de l’utilisateur
Lolo
ZRX CdF membre n° 39
Messages : 6413
Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
Bike : ZRX1200G, ZX10R
Geolocalization : Yes
Localisation : Vendôme (41)
Contact :

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Lolo » mar. avr. 01, 2014 9:54

Cekone a écrit :Sinon, tu prends les rapports de boite et le nombre de tours minute.
Tu fais toi même le rapport entre pignon et couronne.
Tu mesures le périmètre de ta roue (attention à l'usure du pneu !)

Et y'a plus qu'à faire un tableau Excel... ~x(

J'vais tenté de faire ça, ça peut être marrant ! :-l
Tu n'oublieras pas de corriger avec les frottements de l'air et le glissement du pneu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sinon tu arriveras à 300km/h à fond de 5 :twisted: :twisted: :twisted:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Cekone » mar. avr. 01, 2014 15:22

bezedache a écrit :
Cekone a écrit : Y'a quelqu'un qui peu les poster ici ces fameux rapport de boîte ?
Ils sont dans le manuel technique ?

bah la 1ere en bas et le reste en haut... il y en a bien que 5 sur vos merde là ?
Bof, il m'en a fallut que 3 pour rester devant toi l'année dernière sur le circuit :-@ :D
Lolo a écrit :
Cekone a écrit :Sinon, tu prends les rapports de boite et le nombre de tours minute.
Tu fais toi même le rapport entre pignon et couronne.
Tu mesures le périmètre de ta roue (attention à l'usure du pneu !)

Et y'a plus qu'à faire un tableau Excel... ~x(

J'vais tenté de faire ça, ça peut être marrant ! :-l
Tu n'oublieras pas de corriger avec les frottements de l'air et le glissement du pneu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sinon tu arriveras à 300km/h à fond de 5 :twisted: :twisted: :twisted:
C'est parce que t'as un N, le R est mieux profilé, il fend le vent \m/

C'est juste pour avoir une idée, j'me doute bien que cela restera théorique, mais au moins y'aura un point de comparaison =:)
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Oscar » mar. avr. 01, 2014 16:22

Les rapports de boîte tu les as sur la RT Cekone :wink:

N'ensuite tu fais le rapport entre tours/minute, rapport de vitesse engagée, et rapport de démul.

Pour prendre la circonférence exacte de ta roue arrière, tu fais un point au tipex sur le pneu (au millieu de la bande de roulement), tu pousses ta mob sur un tour de roue (en ligne droite of course) et tu mesures avec un mètre la distance entre les deux points blancs sur le sol.

Et avec tout ce bordel, tu n'auras qu'une vitesse théorique pour tel régime, telle vitesse, avec ton pneu.

Bah oui, tu auras des pertes !! Mécaniques d'abord entre le régime moteur et les trs/min du psb. Frottements, usure, forcément tu as une perte.

Ensuite ta chaîne de transmission qui se détend et qui te faire perdre encore du rendement.

Puis l'amortisseur de transmission dans la roue arrière qui va t'en faire perdre encore un poil.

N'ensuite ton pneu qui se déforme à l'accel, et la qualité du sol qui n'est jamais la même, sans parler de la différence entre sec et mouillé.

Là dessus tu rajoutes un coeff pour la résistance de l'air sur la mob et ta carcasse, et t'as fait le tour !!

Bref tu vas te prendre la tête pour rien, m'enfin s'il fait moche et que t'as deux bières à perdre faut bien trouver à s’occuper !! :lol: :lol: :lol:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Cekone » mer. avr. 02, 2014 13:34

J'lai fait ce tableau théorique et il fonctionne, enfin en théorie.

Mais seulement pour un 1100...j'ai pas de données concernant le 1200...

Donc si vous voulez connaitre les vitesses théoriques

à 9000trs/min d'origine (17/45), avec un pignon de 16 et couronne de 45 et avec un pignon de 17 et un couronne de 42:
1 > 87.5 / 82.3 / 93.7
2 > 123.1 / 115.5 / 131.5
3 > 162.0 / 152.1 / 173.2
4 > 200.9 / 188.6 / 214.7
5 > 231.1 / 217.1 / 247.2

Avec tout d'origine, à 5000trs/min :
en 3ème > 90km/h
en 4ème > 111.6km/h
en 5ème > 128.4km/h

Tout ça n'est que théorique mais je suis parti des informations de la revue technique. ça donne au moins un point de comparaison.

Si quelqu'un veut pour le 1200, il me faudra les infos nécessaires, mais l'Excel est fait \:D/
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par meux » mer. avr. 02, 2014 14:45

Oscar a écrit :Les rapports de boîte tu les as sur la RT Cekone :wink:

N'ensuite tu fais le rapport entre tours/minute, rapport de vitesse engagée, et rapport de démul.

Pour prendre la circonférence exacte de ta roue arrière, tu fais un point au tipex sur le pneu (au millieu de la bande de roulement), tu pousses ta mob sur un tour de roue (en ligne droite of course) et tu mesures avec un mètre la distance entre les deux points blancs sur le sol.

Et avec tout ce bordel, tu n'auras qu'une vitesse théorique pour tel régime, telle vitesse, avec ton pneu.

Bah oui, tu auras des pertes !! Mécaniques d'abord entre le régime moteur et les trs/min du psb. Frottements, usure, forcément tu as une perte.

Ensuite ta chaîne de transmission qui se détend et qui te faire perdre encore du rendement.

Puis l'amortisseur de transmission dans la roue arrière qui va t'en faire perdre encore un poil.

N'ensuite ton pneu qui se déforme à l'accel, et la qualité du sol qui n'est jamais la même, sans parler de la différence entre sec et mouillé.

Là dessus tu rajoutes un coeff pour la résistance de l'air sur la mob et ta carcasse, et t'as fait le tour !!

Bref tu vas te prendre la tête pour rien, m'enfin s'il fait moche et que t'as deux bières à perdre faut bien trouver à s’occuper !! :lol: :lol: :lol:

++ Oscar 8)
Bah oui mais non mon Oscar...
La vitesse théorique, les frottements, le rendement et tout ça n'auront aucune influence sur ta vitesse à un régime donné.
L'influence de tous ces paramètres se fera sur la puissance et le couple à la roue arrière, mais pas sur la vitesse de rotation de ta roue arrière. Je suis clair ?

Prends un ZRX avec 34cv (un S au hasard), ben il a exactement les mêmes vitesses théoriques qu'un R de 106cv. Mais y a des chances pour qu'il mette plus de temps à atteindre ces vitesses.

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par meux » mer. avr. 02, 2014 14:46

Cekone a écrit :J'lai fait ce tableau théorique et il fonctionne, enfin en théorie.

Mais seulement pour un 1100...j'ai pas de données concernant le 1200...

Donc si vous voulez connaitre les vitesses théoriques

à 9000trs/min d'origine (17/45), avec un pignon de 16 et couronne de 45 et avec un pignon de 17 et un couronne de 42:
1 > 87.5 / 82.3 / 93.7
2 > 123.1 / 115.5 / 131.5
3 > 162.0 / 152.1 / 173.2
4 > 200.9 / 188.6 / 214.7
5 > 231.1 / 217.1 / 247.2

Avec tout d'origine, à 5000trs/min :
en 3ème > 90km/h
en 4ème > 111.6km/h
en 5ème > 128.4km/h

Tout ça n'est que théorique mais je suis parti des informations de la revue technique. ça donne au moins un point de comparaison.

Si quelqu'un veut pour le 1200, il me faudra les infos nécessaires, mais l'Excel est fait \:D/
Je suis preneur des données pour un 17/49 si c'est rapidement fait dans ton excel

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Oscar » mer. avr. 02, 2014 19:02

@Meux: c'est clair que la puissance est directement liée à la vitesse, et qu'une mob de 34cv ira aussi vite (ou presque) que son homologue en full, la différence se fera sur le temps à atteindre cette vitesse.

Mais les frottements et les pertes qui sont négligés en théorie (calcul de maths) se ressentiront lors de l'éssai.

En théorie, tu es à 90km/h en 3eme à 5000trs/min - dixit Cekone, fais l'essai et tu auras une vitesse inférieure au compteur, et encore une vitesse inférieure en réel.

Moi je dis que ça se teste tout ça :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted:

En tout cas le 12 en fond de 3 il prend quasi 240, et ça c'est testé !!! :mrgreen: :mrgreen: :)) :)) :)) :))

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par ginichikky » mer. avr. 02, 2014 22:44

240 en fond de 3 pour un 12 ???

Ca fait une sacrée différence sachant qu'on est a environ 190 pour un 11 ... Je parle en vitesse GPS. Ou alors c'est un ZX12R :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Oscar » mer. avr. 02, 2014 23:40

Nope !! validé, certifié, essayé, et tout et tout :twisted: :twisted:

Bon, c'est compteur hein, faut voir avec le réel, m'enfin je ne me suis pas fait flasher pour vérifier...

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Cekone » jeu. avr. 03, 2014 8:51

meux a écrit :
Je suis preneur des données pour un 17/49 si c'est rapidement fait dans ton excel
Salut Damien, bon c'est du théorique hin, je rejoins tout ce qui a été dit.
Sauf le 240 en 3ème, même sur le 12 d'Aurélie qui est pourtant en 17/39, j'accroche péniblement le 220 en 3ème mais c'est déjà suffisant pour elle :-B

Si non pour du 17/49, je peux te donner ça (à respectivement 3000/6000/7500 et 9500trs/min :
1 > 26.8 / 49.1 / 66.9 / 84.7
2 > 37.6 / 68.9 / 93.9 / 118.9
3 > 49.5 / 90.7 / 123.7 / 156.7
4 > 61.4 / 112.5 / 153.4 / 194.3
5 > 70.6 / 129.5 / 176.6 / 223.6

C'est un peu plus court que l'origine mais de mémoire, j'arrivais à rouler plus vite avec une démultiplication courte car j'atteignais le rupteur en 5ème !
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par meux » jeu. avr. 03, 2014 8:58

Merci Laurent, reste à aller tester ça sur l'Autobahn un de ces quatre.

Quant à Oscar je persiste : une chaine détendue, sale ou usée (voire les 3 en ce qui concerne la mienne en ce moment...) ne change pas ton rapport de démul par exemple (à vitesse stabilisée).

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par ginichikky » ven. avr. 04, 2014 23:45

meux a écrit :Merci Laurent, reste à aller tester ça sur l'Autobahn un de ces quatre.

Quant à Oscar je persiste : une chaine détendue, sale ou usée (voire les 3 en ce qui concerne la mienne en ce moment...) ne change pas ton rapport de démul par exemple (à vitesse stabilisée).
Moi je plussoie :mrgreen: :mrgreen: . Je suis pas ingénieur mais ça me semble logique que quelques soit la physique qui pèse sur la moto, cela changera la vitesse à laquelle elle atteindra une vitesse donnée mais pas ladite vitesse à un régime précis. La seule chose qui changerait ça c'est le diamètre de la roue arrière (et la démul bien sûr :mrgreen: ).

Et pour le 240 je ne remets pas en cause mais je pense que le compteur était très généreux :)) :)) . J'ai les relevés GPS sur plusieurs roulages et à fond de 3 je n'atteins pas les 200 km/h (sur un 1100 certes).

franck_17

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par franck_17 » sam. avr. 05, 2014 0:16

meux a écrit :Merci Laurent, reste à aller tester ça sur l'Autobahn un de ces quatre.

Quant à Oscar je persiste : une chaine détendue, sale ou usée (voire les 3 en ce qui concerne la mienne en ce moment...) ne change pas ton rapport de démul par exemple (à vitesse stabilisée).
+1200
la seule chose qui puisse modifier ta vitesse pour un RPM / rapport engagé, serait un patinage de l embrayage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par Oscar » sam. avr. 05, 2014 15:57

ginichikky a écrit : Et pour le 240 je ne remets pas en cause mais je pense que le compteur était très généreux :)) :)) . J'ai les relevés GPS sur plusieurs roulages et à fond de 3 je n'atteins pas les 200 km/h (sur un 1100 certes).
12R en full, mais sans stage 3 ou ligne. Je l'ai fait plusieurs fois alors forcément, je confimre le 240 compteur à fond de 3.

Mais tu sais t'es pas le premier à en douter, du coup un collègue avait fait l'essai ici même, et avait confirmé lui aussi :wink:
franck_17 a écrit :
meux a écrit :Merci Laurent, reste à aller tester ça sur l'Autobahn un de ces quatre.

Quant à Oscar je persiste : une chaine détendue, sale ou usée (voire les 3 en ce qui concerne la mienne en ce moment...) ne change pas ton rapport de démul par exemple (à vitesse stabilisée).
+1200
la seule chose qui puisse modifier ta vitesse pour un RPM / rapport engagé, serait un patinage de l embrayage :wink:
On est d'accord hein, mais les pertes et la démul n'ont rien à voir !!

Avec le même matériel sur la moto, tu prend un kit chaîne neuf renforcé, et un vieux pourri bien détendu et bien pourri.

Ben pour un régime donné sur la 3 par exemple, tu auras telle vitesse avec le kit neuf, et une vitesse inférieure avec le kit usé.

S'il est usé, forcément il a un rendement inférieur au kit neuf, donc tu as des pertes, et donc tu as une perte de rendement sur ta bécane.

On est d'accord que tu vas pas perdre 20Km/h, mais pas loin de 5 je dirais.

Hé, sinon les pros ils ne tourneraient qu'avec du vieux matos pourri hien, ils se feraient pas chier avec du matos neuf !! :mrgreen: :mrgreen:

Mais moi j'dis qu'il faut voir ça à l'apéro, pasque ça m'interresse votre point de vue :D :D :wink: :wink:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

franck_17

Re: L'appli qui déchire pour sa démul !

Message par franck_17 » sam. avr. 05, 2014 16:16

Oscar a écrit : On est d'accord hein, mais les pertes et la démul n'ont rien à voir !!

Avec le même matériel sur la moto, tu prend un kit chaîne neuf renforcé, et un vieux pourri bien détendu et bien pourri.

Ben pour un régime donné sur la 3 par exemple, tu auras telle vitesse avec le kit neuf, et une vitesse inférieure avec le kit usé.

S'il est usé, forcément il a un rendement inférieur au kit neuf, donc tu as des pertes, et donc tu as une perte de rendement sur ta bécane.

On est d'accord que tu vas pas perdre 20Km/h, mais pas loin de 5 je dirais.

Hé, sinon les pros ils ne tourneraient qu'avec du vieux matos pourri hien, ils se feraient pas chier avec du matos neuf !! :mrgreen: :mrgreen:

Mais moi j'dis qu'il faut voir ça à l'apéro, pasque ça m'interresse votre point de vue :D :D :wink: :wink:

++ Oscar 8)
bin je ne vois pas pourquoi :shock:
si les pros prennent du matos neuf, c est que ca casse moins que le vieux :mrgreen:
apres qu'il y ai une perte de rendement sur du vieux matos ,ok
mais mathématiquement, pour un regime donné et une démultiplication donnée tu dois avoir la meme vitesse,
bon je veux bien que l'usure du pneu puisse avoir une incidence :wink: :wink:

mais tu as raison, faut en parler devant un godet :D :D

Répondre