Démarrer sur piste ... quoi qu'y faut ?

Vos expériences sur la piste

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Démarrer sur piste ... quoi qu'y faut ?

Message par ginichikky » mar. juil. 16, 2013 11:22

En Bref :

Moto avec CG :
- Permis de conduire ou CASM
- Assurance moto (vérifier si couvert par compagnie et demander le cas échéant une attestation OU Assurance piste

Moto sans CG :
- Adhésion à un club moto puis souscription à une licence NET
- OU Adhésion à un PASS CIRCUIT pour chaque journée de roulage

Quelques soit la moto :

- On s'inscrit auprès d'un organisateur pour une journée de circuit (on peut trouver la liste des roulages ICI
- On prend son casque
- Ses gants en cuir
- Ses bottes en cuir
- Une combinaison en cuir ou à défaut une blouson en cuir raccordé par zip à un pantalon en cuir
- Une dorsale homologuée
- On retire ou scotch toutes les parties en verres ou en plastiques cassables
- et on retire le fusible "j'ai une vie que j'aime, des enfants, une femme et des amsi", on ferme la visière et on avoine !!






Je vais essayer de faire un petit condensé de tout ce qu'il faut savoir pour démarrer la piste. Je suis moi même passé par là il y a quelques mois et j'étais un peu démuni ... quand on sait pas, on sait pas ! Et comme je vois que la question revient parfois ... tentons d'y répondre !!

Pour démarrer la piste, il faut en avoir envie déjà et si possible avoir une moto ! Mais quoi d'autres, on s'inscrit où ? Ca coute combien ? En Jean c'est bon ? etc... on va essayer de répondre à tout ;)

Comment se déroule une journée ?


Pour faire de la piste, il faut s'inscrire auprès d'un organisateur. En général ce sont des associations, des clubs moto qui parfois ont des pilotes engagés dans des compétitions et qui profitent de ces journées pour financer leur saison. Ces associations loue le circuit à la journée ou au week-end et organise leur roulage comme elles le souhaitent.

Sur la plupart des circuits, il y a 3 ou 4 niveaux différents allant du débutant au confirmé et chaque groupe roule environ 5 à 7 sessions de 20 minutes par alternance. Les roulages commencent souvent vers 8h30 ou 9h pour finir vers 18h. Il faut compter environ 100 euros d'inscription pour la majorité des circuits pour une journée de roulage.

Ne vous dites surtout pas que 5x20 minutes c'est un peu léger ... je vous assure que pour une première, si vous commencer à essayer de vous déhancher et de rouler un peu fort, vous serez complètement vanné et vous (re)découvrirez des muscles dont on ne soupçonne pas l'existence :mrgreen: .

Il faut prévoir de venir au moins une heure à l'avance le matin car il faut valider l'inscription avec toute la paperasse qui va bien (nous y reviendrons un peu plus loin) lors du contrôle administratif, puis passer au contrôle technique lorsqu'il y en a un (voir plus bas là encore) et participer au briefing général dans lequel toutes les règles de sécurités et de bon sens vous seront rappelées.

Voici un site très bien foutu sur lequel la plupart des roulages sont référencés :
http://www.calendrier-piste.fr/calendrier.html" target="window.open(this.href);return false;


Il me faut quoi pour y aller ?

Il y a 2 niveaux d'exigences distincts qui sont d'une part les règles FFM (Fédération Française de Moto) et des circuits et d'autre part les conditions propres à l'organisateur.

FFM / circuit :

- Permis ou CASM (c'est une sorte de permis pour piste)
- Assurance RC ou Licence ou Pass Circuit
- Limite décibel en fonction des circuits (jamais en dessous de 95db)

Concrètement, il faut être titulaire soit du permis de conduire, soit d'un CASM pour avoir le droit de rouler sur piste. Il faudra présenter l'une de ces 2 pièces lors du contrôle administrative du matin.

Assurance RC ou Licence ou Pass Circuit ?

Assurance :

Ensuite il faut que vous ayez une assurance Responsabilité Civile. C'est parfois inclus dans votre contrat moto. Il suffit de demander à votre assureur une attestation comme quoi vous êtes couvert pour la pratique sur piste en "loisir" (à différencier de l'entrainement et de la compétition pour lesquels vous ne serez pas couvert bien sûr). Cette assurance vous couvre pour les dommages causés au circuit, en aucun cas pour vous. Pour pouvez soucrire une assurance "Pilote" pour avoir de meilleures garanties en cas d'accidents corporels. Il faut compter 23€/jour d'assurance et environ 10€ pour l'insividuelle pilote.

Si vous êtes assuré tout risque et que votre assurance vous couvre pour la piste, vous pourrez l'activer en cas d'accident si vous le souhaitez. Mais sachez que quelque soit la situation vous serez considéré comme responsable. Même si un gars se troue au freinage et vous percute et que c'est clairement de sa faute, c'est vous qui prenez. C'est comme ça, sur la piste, vous êtes responsable de vous même et de votre engin.

Si votre assurance ne vous couvre pas, vous pouvez trouver des assurances à la journée notamment sur ce site :
http://www.assurancepiste.com/articles.php?art_id=63" target="window.open(this.href);return false;

Licence :

Si votre moto n'a pas de carte grise (procédure RSV, carte grise jamais faite par les anciens proprio et bloquée ...) il vous faudra alors une licence. Vous pourrez également déclarer la moto en préfecture de façon à ce que sa propriété ne fasse pas de doute. Vous obtiendrez alors un numéro d'identification du véhicule.

La licence à différents avantages : elle permet de rouler avec une moto sans carte grise, elle vous permet de rouler avec n'importe qu'elle autre moto que la votre, elle vous assure d'office sur tous les circuits (pas de surcout ou de démarche à faire), elle ouvre droit à certains roulages qui sont "réservés" aux licenciés...

Il y a 3 niveau de licence, la NET, NCB et NCA. La NET est pour le loisir, et les NCB et NCA sont en fonction des niveaux de compétitions pratiquées. Celle qui nous concerne est donc plutôt la NET. Elle coûte 130€ en 2013. A savoir que pour prendre une licence, il faut être souscripteur d'un club moto affilié à la FFM. Vous pouvez trouver un annuaire des clubs concernés sur le site de la FFM:

http://www.ffmoto.org/carte" target="window.open(this.href);return false;

La cotisation a un club est variable en générale de 20 à 60 euros

A titre d'exemple, je suis assuré chez Solly-Azar et je n'ai pas de couverture sur piste. Il m'en aurait donc coûté 23 euros par journée de piste pour l'assurance. Je voulais beaucoup rouler cette année et j'ai donc pris une licence. 30€ de cotis au club + 130€ de licence NET soit 160€. On a donc 160/23 = 6,96. Autrement dit, je serai rentable au bout de 7 journée de piste.
C'est sans compter le fait que je vais rouler au mans et qu'il faut une licence pour y aller, que j'ai parfois pu m'inscrire à des roulages dans la catégorie intermédiaire parce que j'avais une licence, etc...

Donc c'est intéressant pour certains mais pas pour tous. Si vous voulez rouler 3 fois dans l'année, ça ne vaut pas le coup ;)

Pass Cicuit :


C'est en fait une licence à la journée. Cela vous donne la même couverture qu'une licence NET et vous permets donc de piloter des machines diverses et sans CG, d'aller sur le circuit du mans, ... Cela coute 32 euros par journée. Il faut remplir le formulaire en ligne sur le site, l'imprimé et payer une fois sur le circuit, directement à l'organisateur. C'est lui qui renvoie toute la paperasse et la paiement à la FFM.

http://www.ffmoto.org/page/pass-circuit" target="window.open(this.href);return false; ... C-6D80FE65


Ensuite vous avez les exigences de l'organisateurs. Elles vous seront rappelées dans le bulletin d'inscription mais en générale elles ressemblent à ça :

- Casque
- Gants cuir
- Combinaison cuir OU pantalon et blouson raccordés (il faut que les 2 pièces s'attachent pas une fermeture)
- Dorsale
- Bottes (si possible racing)
- Contrôle technique : toutes les parties en verres ou en plastiques cassant sont scotchées ou retirées (phares, clignos, rétros, ...), vérif des freins, de l'embragaye, de la fourche, pas de fuite, ...
- en fonction du circuit, limite de db



Voilà j'espère avoir été clair et précis. Le post est évolutif et j'essayerai de le mettre à jour et de le compléter selon les remarques de chacun ou des nouvelles questions auxquelles je n'ai pas répondu ;)

Une journée de piste se prévoit mais il n'y a rien d'insurmontable ! Le plus "contraignant" pour le novice est parfois le coût de l'équipement, notamment le pantalon raccordable au blouson. Tout le monde n'a pas cela dans sa garde robe. Mais pour quelques roros, vous pouvez vous faire coudre une fermeture éclair par une couturière et d'un coup d'un seul vous avez un ensemble raccordable ;). Il faut avoir à l'esprit que tout cela vous est demandé pour vous garder en bon état. Les chutes ne sont pas rares sur piste et si vous regardez les gars des sessions confirmés, vous verrez que leur combinaisons ont tâté la piste une fois ou deux :mrgreen: . Il est donc indispensable d'être bien équipé pour votre sécurité.

Vous pouvez venir directement en moto et scotcher les parties "cassables" sur place si vous le souhaitez mais vous n'êtes pas à l'abri d'une chute malencontreuse qui rendrait le retour compliqué :P .
Dernière modification par ginichikky le mar. juil. 16, 2013 20:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Démarrer sur piste ... quoi qu'y faut ?

Message par cricri69 » mar. juil. 16, 2013 12:53

Merci :wink:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
krisko
Squatteur
Messages : 1074
Inscription : jeu. mai 16, 2013 21:46
Bike : ZRX 1100 Z
Geolocalization : Yes
Localisation : Argenteuil

Re: Démarrer sur piste ... quoi qu'y faut ?

Message par krisko » mar. juil. 16, 2013 17:13

alors sympas c'est claire ,belle explication et tout et tout
:lol: :lol: :lol:

MAIS
est ce que tu peux faire une synthese du truc pour

un mec + une moto sans cg

un mec + une moto avec cg et assurée

un petit tab sur exel :idea: :idea: :idea: :idea:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Démarrer sur piste ... quoi qu'y faut ?

Message par michmuch » mar. juil. 30, 2013 16:57

Un petit détail aussi pour tous ceux qui sortent toujours des EEB*:

:arrow: Pour découvrir la piste... il n'y PAS de mauvaise moto ! seulement de mauvaises excuses ! ;)

Bon, bien sûr pour claquer un chrono en championnat promosport 1000 ça va être un poil tendu avec un Varadero 1000 face à des R1, GSXR et autres ZX-10R affutées... Mais pour le moment on s'en fout on n'est pas des païlotes, on parle juste de découverte !

Et à ce jeu là tous les membres de ce forum (ou presque) ont déjà en leur possession une machine largement suffisante : un ZRX !



* EEB : Excuses en Bois, il y a en un joli florilège sur ce post mais la liste n'est bien sûr pas exhaustive ! :mrgreen:
ImageImage

Répondre