Amortisseurs Shock-Factory

Bénéficiez de réductions en regroupant vos achats ...
gatou
Gros glandeur
Moto : 1200 N - Ex 1100 N 99 et 2000 - Ex 1200 R
Geolocalisation : Oui

Re: Amortisseurs Shock-Factory

Message par gatou » dim. nov. 08, 2015 12:42

triker57 a écrit :Image
A quoi ça sert de tordre la plaque ? A part (pour ma part) gonfler les bleus !!! Perso ça m’excède à un point ....C'est le meilleur moyen pour se faire remarquer et se faire emmerder !!!
Pour info les gus du CNT de Rennes font des zooms de malade pour lire les vignettes d'assurance sur les mob, alors une plaque ça ne les effraie pas !!!

Sinon bien ces amortos ???
Les boss n'aiment pas les gens qui pensent, ils ne se font pas mettre avec autant d'aisance ...
ImageImageImage

Marmotte
ZRX CdF membre n° 71 "Singe du RER", aka Jean-Claude
Moto : 1100 zrx/r

Message par Marmotte » dim. nov. 08, 2015 13:32

gatou a écrit : A quoi ça sert de tordre la plaque ? A part (pour ma part) gonfler les bleus !!! Perso ça m’excède à un point ....C'est le meilleur moyen pour se faire remarquer et se faire emmerder !!!
Pour info les gus du CNT de Rennes font des zooms de malade pour lire les vignettes d'assurance sur les mob, alors une plaque ça ne les effraie pas !!!

c'est dommage que tu puisses pas lui mettre une prune à distance :? :? :lol:
ImageImage

arnal
Super glandeur
Moto : ZRX1200 - R

Message par arnal » dim. nov. 08, 2015 13:59

[quote="triker57"]Hop là, c'est monté. Il a plu cette nuit mais ce sera sec cet après midi. Il fait super doux, ça va être une belle journée. :D :D :D :D GAZ GfZZZZ[/t

C'est facil a faire seul ?

Marmotte
ZRX CdF membre n° 71 "Singe du RER", aka Jean-Claude
Moto : 1100 zrx/r

Message par Marmotte » dim. nov. 08, 2015 17:39

triker57 a écrit :Méchant
oui :twisted: :twisted:
ImageImage

gatou
Gros glandeur
Moto : 1200 N - Ex 1100 N 99 et 2000 - Ex 1200 R

Message par gatou » dim. nov. 08, 2015 18:52

Marmotte a écrit :
triker57 a écrit :Méchant
oui :twisted: :twisted:
C'est bien ce que je dis !!! Les mecs qui enfileraient nos uniformes seraient plus méchants que nous !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voyous !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les boss n'aiment pas les gens qui pensent, ils ne se font pas mettre avec autant d'aisance ...
ImageImageImage

Alexsound
ZRX CdF membre n° 11
Moto : ZRX 11oo

Message par Alexsound » dim. nov. 08, 2015 19:18

aprem atelier amorto
Les shocks sur la violine et MERCIi à donati pour les deux montés sur la verte :ymwink:
Pas eu le temps de faire un essai :(
Encore Merci Alex alias scarabée fou pour s être occupé de cette CG :ymwink:
ImageImage

tu vas pas me dire que t'es pas capabe!!!!!!

arnal
Super glandeur
Moto : ZRX1200 - R

Message par arnal » mar. nov. 10, 2015 18:14

Voilà c'est monté :D :D bon faut quand même être à 2 pour soulever la moto pour le montage mais c'est fait en 30 min.

Petit teste de 8 km ça à l'air TOOPPPPP :ymhug: :D reste à changer l'huile de fourche maintenant :lol: 8)

StrudeR
ZRX CdF membre n° 59
Moto : zrx1224S - z650

Message par StrudeR » mar. nov. 10, 2015 18:47

Voili voilà aussi ... Montés ( tout seul donc à l'endroit ! :ymwink: :ymwink: ), mais juste 3 bornes pour tester ...

Vu mon avant de course, ça devrait aller bien mieux !!!!

Merci encore à Alex/Scarabé !

StrudeR
ZRX CdF membre n° 59

Message par StrudeR » mer. nov. 11, 2015 18:55

StrudeR a écrit :Voili voilà aussi ... Montés ( tout seul donc à l'endroit ! :ymwink: :ymwink: ), mais juste 3 bornes pour tester ...

Vu mon avant de course, ça devrait aller bien mieux !!!!

Merci encore à Alex/Scarabé !
Petite photo d'automne ...

Image

Image

Image

jul
ZRX CdF membre n° 1200
Moto : DUCATI 996 ST4S - Ex ZRX 12 R

Message par jul » ven. nov. 13, 2015 14:19

Ca doit être nickel avec ton train avant, non? =p~
ImageImageImage

KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Moto : ZRX 1100 ELR 1997
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Message par KERKER-21 » ven. nov. 13, 2015 18:12

jul a écrit :Ca doit être nickel avec ton train avant, non? =p~
Je pense aussi ...
Il est tellement occupé à tester ça dans tous les sens qu'il a même plus le temps de poster un petit CR l'ami Vincent ...

Image Image Image

StrudeR
ZRX CdF membre n° 59

Message par StrudeR » lun. nov. 16, 2015 12:37

KERKER-21 a écrit :
jul a écrit :Ca doit être nickel avec ton train avant, non? =p~
Je pense aussi ...
Il est tellement occupé à tester ça dans tous les sens qu'il a même plus le temps de poster un petit CR l'ami Vincent ...

Image Image Image
Voilà un CR:

Ça va bien !

donati 31
ZRX CdF membre n° 77, MM
ZRX CdF membre n°  77, MM
Moto : ZRX 1200 R/ N/ S

Message par donati 31 » lun. nov. 16, 2015 12:44

:D ça c'est du CR
ImageImageImageImage

StrudeR
ZRX CdF membre n° 59

Message par StrudeR » lun. nov. 16, 2015 20:13

donati 31 a écrit ::D ça c'est du CR
:D :D

C'était juste un extrait, je mets le CR en entier:

F*ck! Ça va bien !

ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Moto : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.

Message par ginichikky » lun. nov. 16, 2015 21:07

Très enrichissant :mrgreen: :mrgreen:

pennac
Squatteur
Moto : yam 850 tdm, bmw 1200 gs;honda 750 xlv

Message par pennac » lun. nov. 16, 2015 23:21

StrudeR a écrit :
donati 31 a écrit ::D ça c'est du CR
:D :D

C'était juste un extrait, je mets le CR en entier:

F*ck! Ça va bien !
Moi je dis pas mieux
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière !

scarabée fou
Rookie
Moto : 600 cbr 1999 stunt
Geolocalisation : Non

Message par scarabée fou » mar. nov. 17, 2015 5:14

Pour le montage :
Exactement comme l'origine, réglage en bas.
C'est mieux d’être deux, car il faut soulever le cul de la moto pour l'enlever facilement, mais ça se fait tout seul. Ou en suspendant la moto à des poutres.

Il faut les changer un par un c'est plus facile.
Si vous avez les longs, faites vous aider, car tout seul c'est beaucoup plus compliqué

Il y a deux réglages possibles sur ces amortisseurs :
- La précontrainte
- la détente/compression

Ne pas les toucher avant d'avoir fais un essai routier.
La précontrainte se règle avec l'écrou qui suit le filetage le long de l'amortisseur.
La détente/compression se règle avec la molette.

Serrer, c'est tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Desserrer, c'est le sens contraire.

Un peu de théorie :

-La précontrainte
C'est uniquement la précontrainte qui joue sur la course de l'amorto .
Tu comprimes plus ou moins le ressort, ce qui diminue ou augmente son débattement.
La précontrainte est un réglage mécanique, qui se fait à l'aide de la clé à dent.

Plus tu visses, plus le ressort est comprimé (il se tasse sur lui même), plus la course (la distance que va faire la tige de l'amortisseur dans la partie centrale avec l"huile) est réduite.
Moins tu visses et plus la course est grande.
Quand tu visses tu relève l'arrière de la moto, ce qui la rend plus maniable.
Mais si tu serres trop, la stabilité de la moto va diminuer, ce qui n'est pas bon non plus. il faut donc éviter de trop serrer.

-La compression/détente
La compression et la détente ne jouent que sur la rapidité du ressort à se comprimé et se détendre.
La compression règle la vitesse à laquelle le ressort se comprimera.
la détente règle la vitesse à laquelle le ressort se détendra.
ce réglage se fait sur l'hydraulique, l'huile dans l'amorto, grâce à la molette
C'est la résistance apportée par l'huile lorsque la tige rentre et sort de la partie centrale.
L'huile bouge à l’intérieur de la partie centrale, mais elle bouge plus ou moins lentement selon le réglage que vous faites.
De cette manière, la tige rentre plus ou moins vite, indépendamment du ressort.
Ce réglage sert donc selon l'état de la route : mouillée, sec, trous, plane.

-Quelques liens utiles pour la compréhension de l’amortissement et assiette.
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm" target="window.open(this.href);return false;
http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html" target="window.open(this.href);return false;

- Il est courant de dire que la précontrainte est en fonction du poids du pilote.
Ce n'est pas vrai.
C'est le ressort qui est fabriqué en fonction du poids, aussi nous n'aurons pas tous le même ressort, les plus lourd auront un ressort plus dur (avec un tarage, ou résistance du ressort plus important)

- Alors pourquoi dit-on cela?
En fait, quand le ressort fatigue et qu'il est mou, on dit de régler la précontrainte, pour que ca soit plus dur. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Il faut en effet régler la précontrainte, mais c'est pour régler l'assiette de la moto, car le ressort faiblissant, le cul de la moto baisse et ce n'est pas bon.
Mais ça ne sera pas plus dur, car seules les caractéristiques physiques du ressort font que l'amorto est dur ou pas.
C'est pour cela qu'au bout d'un certain temps, il faut changer les ressorts de la fourche aussi. Car le ressort fatigue et est de moins en moins dur et donc s’écrase plus sur lui même.
Comme il s’écrase de plus en plus, l'assiette diminue et du coup on augmente la précontrainte, ce qui corrige le tout, mais on ne peut pas faire cela indéfiniment, et malgré tout, la sensation sera molle, car le ressort est fatigué.

Si votre amorto n'est pas assez dur, car vous êtes lourd ou chargé ou en duo, vous ne pourrez rien y faire, vous ne pourrez que jouer sur la précontrainte pour redresser l'assiette de la moto.
C'est pourquoi il est intéressant de faire ce qu'on vient de faire, acheter un amorto fabriqué pour le poids du pilote.
Ainsi la dureté de l'amorto est nickelle et on peut régler l'assiette en fonction de l'utilisation.

-Pour le réglage:

Réglage de la précontrainte

- tu mets la moto sur la centrale pour baisser au max le bras oscillant
- tu mets le caoutchouc contre la partie centrale
- tu mesures la longueur du débattement total, c'est la longueur de la tige apparente.
- Puis tu mets la moto droite, sans béquille, mais sans monter dessus.
- Tu remets ensuite sur la centrale et tu regardes de combien est monté le caoutchouc. C'est la mesure de la course morte qui doit être en 10 et 20 mm.
- Puis tu montes sur la moto, sans béquille. Là c'est la mesure de la course de précharge statique.
- Tu redescends et tu regardes de combien est monté le caoutchouc. il doit avoir monté de 1/3 de la longueur total du débattement.

Ensuite vous allez faire une balade, sans forcer (on ne force jamais durant les réglages des suspensions, pour éviter les mauvaises surprises, tout se fait progressivement.)
Une fois votre balade faite, le caoutchouc sera naturellement monté plu vers le haut. Vérifiez qu'il ne dépasse pas les 2/3. C’est approximatif, on n’est pas à quelques cm prés. Mais il est important que le caoutchouc ne soit pas tout en haut.
S’il est tout en haut, c’est qu’on est en buté et que la tige rentre entièrement dans la parie centrale. On dit que ca talonne.
Si on est en butée, il faut serrer un peu la précontrainte. Un petit peu, on va rouler, on vérifie, etc jusqu’à ce que le caoutchouc ne soit plus tout en haut.
Si tu sens que ça ne s’enfonce pas du tout et que ton ressort reste tout en bas vers la partie centrale, tu desserres. C’est que la précontrainte est trop forte, et l’amortisseur ne fait rien du tout tellement il est comprimé. Ca sera tape cul à la moindre bosse et votre dos en pâtira.

C'est le même principe avec un riselant sur la fourche. On le met pour faire office de caoutchouc (on ne le serre pas trop) et on fait les mêmes mesures.

Pour résumé : le réglage de la course de l'amorto se fait mécaniquement en comprimant plus ou moins le ressort à l'aide de l'écrou. Trop mou (ressort non comprimé ), ca va en butée, trop dur (ressort trop comprimé ), l'amorto ne fait pas son boulot d'amorti.
- Si tu arrives en butée, c'est que la course est trop importante, il faut donc augmenter la précontrainte, en serrant.
- Si ca te tape les fesses et que le caoutchouc ne monte pas, c’est que la course est trop courte et il faut donc diminuer la précontrainte, en desserant

Réglage de la compression/détente

Vous le ressentirez au filling.
Plus vous durcissez les suspensions, plus c'est précis, mais moins ça pardonne les erreurs et les trous et bosses du revêtement.
Si c'est trop dur, lorsque vous passerez une bosse, l'amortisseur n'aura pas le temps d'encaisser le choc, car la tige rentrera trop doucement.
Pareil pour un trou, la tige n'aura pas le temps de sortir assez vite pour que la roue épouse correctement le sol, et le cul va se baisser, au lieu d'avoir l'assiette de la moto bien droite.
Sur sol mouillé, il est conseillé d'avoir des réglages tendre, pour que la roue reste en contact avec le sol le plus souvent possible et que la moto ne perde pas son adhérence.
Mais bon là je parle de réglage piste. Même avec un mauvais réglage, sur route ouverte en mode normal, ca ne craint rien je vous rassure.

Réglage identique pour les deux amortos

il faut mesurer en mm, ou ompter le nombre de tour exact que tu fais quand tu en règles un.
le mieux est de mesurer avec un reglet
En fait tu mesures le filetage de la partie centrale.
Tu prends bien entendu la mesure sur le même axe, par exemple tu colles ta règle ou réglet contre la molette de réglage et tu mesures la distance entre l'écrou de réglage et le début du filetage.
Il doit être identique des deux cotés.
si tu veux plutôt utiliser le nombre de tour de l'écrou, utilises comme repère les dents de l'écrou.
En principe, et je dis bien en principe, les dents doivent tout le temps se trouver au même endroit des deux cotés.

N'hésitez pas à lire les deux liens mis plus haut, c'est un peu long à lire, mais y a des photos qui expliquent bien et c'est pas trop technique.
Il ne faut pas se stresser avec les réglages en se disant merde si je régle marre je vais me planter direct.
Une chose importante, il faut modifier doucement vos réglages, ca vous prendra du temps, un petite réglage entre chaque sortie si besoin, mais pas trop d'un coup, sinon c'est trop dur de trouver le bon réglage.
Et notez ce que vous mettez à chaque fois (nombre de tour, nombre de mm ou nombre de click de molette) ca vous aidera à savoir où vous en êtes et ce que vous pouvez toucher. Et pâs les deux en mêmes temps. D'abord la précontrainte, et une fois celle ci réglée au poil, la détente/compression.
Si jamais vous ne comprenez toujours pas, un petit MP et on se téléphone, c'est plus facile de vive voix.

Attention, je ne suis pas du tout un expert de l'amortissement. J'explique juste ce que moi j'ai compris en lisant à droite à gauche et ce qu'on m'a expliqué.
Il est bien d'avoir toujours un oeil critique sur ce qu'on peut lire dans un forum. On y trouve tout et son contraire. C'est pourquoi il est bon de discuter si vous avez un doute et de toujours chercher plusieurs explications de personnes différentes.

ces un copier coller que je fait chaque année car la personne qui l'avais posté résumer bien le tout ;)

jul
ZRX CdF membre n° 1200

Message par jul » mar. nov. 17, 2015 8:02

ginichikky a écrit :Très enrichissant :mrgreen: :mrgreen:
Bah au moins c'est clair et précis ! Pas besoin de long discours! :mrgreen: :mrgreen:
ImageImageImage

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
ZRX CdF membre n°  38, "Mr l'informaticien"
Moto : ZRX 1200R Bleue 2002

Message par Benji » mer. déc. 23, 2015 17:38

Après un dernier trimestre chargé en déplacement, j'ai enfin trouvé le temps d'aller chercher les amortisseurs chez Mike Capon. :D :D

Désolé, pas de nappe ...

Image
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
Image

KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8

Message par KERKER-21 » mer. déc. 23, 2015 20:12

Le Père Noël est passé en avance, on dirait, Benji ...

jul
ZRX CdF membre n° 1200

Message par jul » lun. avr. 18, 2016 13:38

Salut les copains!

J'ai dans l'idée de changer mes combinés arrières et je commence à préparer le budget pour.
Et j'me dis que çà pourrait peut être tenter certains d'entres vous d'en faire de même. :wink:

Est ce qu'une commande groupée pourrait intéresser certains?
ImageImageImage

Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Moto : Ex:1100 cerise/ 1100 violine/ 1200 R gris/GTR 14

Message par Nalex » lun. avr. 18, 2016 17:39

jul a écrit :Salut les copains!

J'ai dans l'idée de changer mes combinés arrières et je commence à préparer le budget pour.
Et j'me dis que çà pourrait peut être tenter certains d'entres vous d'en faire de même. :wink:

Si seulement l'esthétique était différent :|
1164RR

Image

Perceval
ZRX CdF membre n° 7
Moto : zrx 1200

Message par Perceval » lun. avr. 18, 2016 17:47

Nalex a écrit :

+1100, j'aime bien la bonbonne séparée
C'est pour ça que j'ai reconditionné les miens (grâce au tuto sur le forum) 8)
En plus, ceux d'origine ont 3 réglages :ymwink:

Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Moto : Ex:1100 cerise/ 1100 violine/ 1200 R gris/GTR 14

Message par Nalex » lun. avr. 18, 2016 17:56

Perceval a écrit :
Nalex a écrit :

+1100, j'aime bien la bonbonne séparée
C'est pour ça que j'ai reconditionné les miens (grâce au tuto sur le forum) 8)
En plus, ceux d'origine ont 3 réglages :ymwink:
Perso, je cherches des amortos de 13 CB avant de reconditionner mes origine avec le remplacement des couteux boîtiers d'étanchéité. Et puis les origines même neufs c'est vraiment pas top :?
1164RR

Image

StrudeR
ZRX CdF membre n° 59

Message par StrudeR » lun. avr. 18, 2016 19:02

Bientôt une jolie paire de Shock Factory à vendre ... De la dernière commande.

jul
ZRX CdF membre n° 1200

Message par jul » lun. avr. 18, 2016 20:04

MP!!!!! :mrgreen:
ImageImageImage

KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8

Message par KERKER-21 » lun. avr. 18, 2016 23:12

StrudeR a écrit : Bientôt une jolie paire de Shock Factory à vendre ... De la dernière commande.
Hmm, ça sent la récupération des EMC de la Donati-Rex tout ça ...

Tu les vends combien tes Shock Factory Vincent ?

Beretto
Moto : ZRX 1100 N
Geolocalisation : Non

Message par Beretto » lun. janv. 16, 2017 13:03

Bonjour,
Si une nouvelle commande groupée se prépare, où si quelqu'un revend les siens ; je suis preneur.
Cordialement,
Antoine

ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Moto : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.

Message par ginichikky » lun. janv. 16, 2017 15:07

Il faut savoir que la commande groupée nous avait permis de gagner 10 % et les frais de port. Ce n'est pas négligeable mais ça fait pas non plus une réduction de malade ! Je veux dire par là que tu peux aussi les acheter neufs directement auprès du gars ;). Et puis peut être qu'en disant que tu viens du forum il te fera un petit tarif, on sait jamais ;).

Sinon n'hésite pas à aller sur le forum des CB 500 parce qu'on avait fait notre première commande groupée avec eux. Ils sont bien organisés et en achète pas mal pour faire de la piste.

Répondre