[SONDAGE] Protèges tubes fourche pour Rigi Greg Couch

Bénéficiez de réductions en regroupant vos achats ...
Répondre
matt21d
ZRX CdF membre n° 51
Moto : ZRX 1100 R 1999 ~ Triumph Sprint ST 955
Geolocalisation : Oui

[SONDAGE] Protèges tubes fourche pour Rigi Greg Couch

Message par matt21d » mer. avr. 24, 2019 9:40

Ola Chicos!

Depuis la mésaventure subie par un de mes tubes de fourches qui a conduit au remplacement du joint spi, 500 kms après l'avoir changé...
Je regarde plus que sérieusement pour installer des protections de tubes sur mon rigi Greg Couch!

Ces protections existent et ressemble à ça :
s-l640.jpg
s-l640 (1).jpg
Ça vaut quand même plus de 50€ port compris. Montant que je ne trouve un peu élevé pour 2 morceaux d'ABS :mrgreen:

Mon idée est donc de reproduire ces protections et d'en faire éventuellement un mini série. Donc je voudrais savoir combien de personnes seraient intéressées.. Si on est 2 ça ne vaut pas le coup! Si on est 5,6,7 ou plus on pourra étudier la production sachant que l'idée est d'être bien sûr sur un prix inférieur aux 50€.

:!: Ce post ne concerne que les possesseurs d'un rigi Greg Couch (cf photos) :!:
Image Image Image

"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
ZRX CdF membre n°  38, "Mr l'informaticien"
Moto : ZRX 1200R Bleue 2002

Re: [SONDAGE] Protèges tubes fourche pour Rigi Greg Couch

Message par Benji » mer. avr. 24, 2019 10:16

A voir ... +1
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
Image

Perceval
ZRX CdF membre n° 7
Moto : zrx 1200

Message par Perceval » mer. avr. 24, 2019 12:13

+ 1 aussi, c'est vrai que 50 balles les 2 bouts de plastoc ça fait cher :P

KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Moto : ZRX 1100 ELR 1997
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Message par KERKER-21 » mer. avr. 24, 2019 12:15

matt21d a écrit : Ça vaut quand même plus de 50€ port compris. Montant que je ne trouve un peu élevé pour 2 morceaux d'ABS ...
Tu as tout à fait raison Matt, c'est d'autant plus cher que c'est fait à partir d'une imprimante 3D (donc pas de coût élevé à amortir comme dans le cas d'un moule à injection, fait pour de la très grande série).

Je crois que Philippe (Phil24) en a déjà mis sur son rigi (de chez Greg Couch aussi), donc s'il pouvait en démonter un pour prendre les côtes principales (l'entraxe des 2 vis est la côte la plus précise) et les mettre sur une photo avec plusieurs vues (face, dessus, côté) il serait très facile d'en numériser un en CAO pour en faire un fichier au format STL (généralement utilisé sur ce type de fabrication) ...

Si je peux avoir les côtes, je veux bien me charger du fichier ...

Avec le fichier STL, tu n'aurais plus qu'à lancer ta série de pièces à un prix intéressant pour les copains du forum ....

Petite remarque sur la compatibilité, c'est vrai que ces protections se monteraient sur le rigi de Greg les yeux fermés (façon plug & play) mais il y aurait aussi moyen de les monter sur d'autres modèles en se servant d'eux comme gabarit (dans un 1er temps) pour pointer les trous de perçage (à tarauder ensuite) ...
La seule restriction étant d'avoir assez de matière pour faire ces trous sur le rigi donc ça ne marcherait peut-être pas sur tous les modèles (mais facile à vérifier, juste en visuel, avant de se lancer) ...

KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Moto : ZRX 1100 ELR 1997
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Message par KERKER-21 » mer. avr. 24, 2019 12:26

matt21d a écrit : Depuis la mésaventure subie par un de mes tubes de fourches qui a conduit au remplacement du joint spi, 500 kms après l'avoir changé...
Je regarde plus que sérieusement pour installer des protections de tubes sur mon rigi Greg Couch!
Personnellement, je ne suis pas intéressé car ce type de protection (comme celle d'origine sur le douze) ne protège qu'une toute petite zone, en bas du tube (bon, OK, c'est la plus sensible pour les joint spys) c'est pourquoi j'ai opté pour des soufflets, qui sont les seuls à offrir une protection optimale ...

Le look ne sera pas au goût de tout le monde mais ça c'est une autre affaire ...

Quand j'aurai fini de tout remonter, ma fourche sera toute noire et ressemblera à celle de SPORTSMAN (sur le ZRXOA) en photo ci-dessous ...

J'aimerais bien que ce soit le cas pour le reste de la bécane aussi, mais pas le budget malheureusement ...

Image

mic01
ZRX CdF membre n° 81
Moto : ZRX 1200S 2003 bleu/noir
Geolocalisation : Non

Message par mic01 » mer. avr. 24, 2019 14:49

J'ai un collègue de travail qui a une imprimante 3D, a voir

matt21d
ZRX CdF membre n° 51

Message par matt21d » jeu. avr. 25, 2019 7:02

Oui Johnny c'est effectivement ça l'idée ! Je retiens ta proposition pour réalisation du plan.
Phil doit en avoir et Bruno aussi je crois
Pour l'impression j'ai une personne qui fait ça dans l'immeuble au bureau. C'est de là que m'est venu l'idée. A voir.
Image Image Image

"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

granphilou
Super glandeur
Moto : zrx 1100 R /125 kdx mod 1991 ex gpz 550 , ex zx6r

Message par granphilou » jeu. avr. 25, 2019 12:40

Je serais asser tenter si on pouvais les adapter sur le rigi de aliexpress qui a l air d'etre asser ressemblant a l original ....

DID
ZRX CdF membre n° 62, MM
ZRX CdF membre n° 62, MM
Moto : aprés 1100R, 1200R et 1200S, retour en 1100 N

Message par DID » jeu. avr. 25, 2019 16:21

+1 pour moi , en noir bien sur :mrgreen:
PARLER AUX CONS EST UNE CONNERIE QUE J'EVITE DE FAIRE SANS PROBLÈME....
ImageImageImageImage

matt21d
ZRX CdF membre n° 51

Message par matt21d » jeu. avr. 25, 2019 17:53

granphilou a écrit :Je serais asser tenter si on pouvais les adapter sur le rigi de aliexpress qui a l air d'etre asser ressemblant a l original ....
Why not?
Tu pourrais regarder l'entraxe des vis, histoire d'avoir une idée stp ?
Image Image Image

Heim
Super posteur
Moto : 1100 Zrx R Eddie Lawson

Message par Heim » mer. juin 19, 2019 21:37

Hola todos
Intéressant ce post, c'est une bonne idée, et j'ai un imprimante 3D :-bd

De plus je reprend mes études et part dans des études de conception méca donc ça me botte bien d'essayer de reproduire ça pour me faire la main avec mes logiciels. Après si vous dégottez le fichier
Par contre mon imprimante à quelques petits soucis en ce moment mais je vais régler le problème. Je suis aussi entrain de "l'upgrader" pour pouvoir imprimer de l'abs, si ça fonction bien je pourrais à l'aise reproduire ces pièces. Après vu la taille ça sera surement 7h d'impression par pièces donc 14h pour les deux, mais ça vaudra pas 50€ =))
Image

matt21d
ZRX CdF membre n° 51

Message par matt21d » mer. juin 19, 2019 22:30

Heim a écrit :Hola todos
Intéressant ce post, c'est une bonne idée, et j'ai un imprimante 3D :-bd

De plus je reprend mes études et part dans des études de conception méca donc ça me botte bien d'essayer de reproduire ça pour me faire la main avec mes logiciels. Après si vous dégottez le fichier
Par contre mon imprimante à quelques petits soucis en ce moment mais je vais régler le problème. Je suis aussi entrain de "l'upgrader" pour pouvoir imprimer de l'abs, si ça fonction bien je pourrais à l'aise reproduire ces pièces. Après vu la taille ça sera surement 7h d'impression par pièces donc 14h pour les deux, mais ça vaudra pas 50€ =))
Ah cool ça !! Ce sera sûrement plus économique Image
Bon le plan on en a pas mais Johnny se proposait de le faire. Il faudrait sûrement qu'il récupère les protections auprès d'un copain qui les a..
Image Image Image

Heim
Super posteur

Message par Heim » jeu. juin 20, 2019 9:55

Moi je peux faire les plans en faite, je prend les mesures sur mon brelon puis go CAO et le tour est joué! Après je me dit que suffit qu'il y ai 10 personnes de motivé pour en avoir pour 140h d'impression! 3 jours en gros. Je suis pas sûr que ma petite imprimante supporte tous ça.. Du coup à voir combien y'a de gens chauds, on peut faire une commande groupée à un industrielle qui nous imprime ça pour quelques euros la pièces. Faut que je fasse le fichier sous PTC et que je l'envoi pour avoir un devis. C'est faisable rapidement tous ça mais faudrait savoir combien on est à être intéressé.
Image

matt21d
ZRX CdF membre n° 51

Message par matt21d » jeu. juin 20, 2019 10:02

A priori 6/7 personnes intéressés. Pour le moment. Mais tu peux sûrement partir sur 10. Après si on a un fichier ce sera plus facile de faire des devis. J'avais demandé à la gonzesse qui fait ça à côté de mes bureaux mais ça avait l'air assez coûteux quand même.. :roll:
Image Image Image

Lolo
ZRX CdF membre n° 39

Message par Lolo » jeu. juin 20, 2019 11:44

matt21d a écrit :
jeu. juin 20, 2019 10:02
J'avais demandé à la gonzesse qui fait ça à côté de mes bureaux mais ça avait l'air assez coûteux quand même.. :roll:
:ymdaydream: Tout dépend de l'activité professionnelle de la gonzesse, mais ça pourrait faire un beau titre. Un peu long quand même :-h
ImageImage

Heim
Super posteur

Message par Heim » jeu. juin 20, 2019 11:49

Bon voilà un premier jet, faut que je vérifie bien mes mesures et que je l'imprime pour le tester. Faut essayer de trouver quelqu'un qui peut faire ça pour pas trop trop cher.

Image
Image
Image
Image

MANXR
Squatteur
Moto : Un bourrin, deux roues et un guidon!!

Message par MANXR » jeu. juin 20, 2019 18:17

Si je peux me permettre :wink: :

J'en ai zieuté une paire aux Days et j'ai remarqué que ces protections étaient fendues au niveau des vis de fixation de la platine car elles se reprennent dessus.
Les mettre de cette manière revient grosso-modo à un montage "souple" de la platine et réduit donc l'efficacité du rigidificateur (sans parler du fait que fendre une pièce neuve, pas glop!)

Essaie de voir s'il est possible d'augmenter le diamètre au niveau des vis de façon à y insérer une entretoise métallique pour que le couple de serrage se fasse sur la platine elle-même et non sur les protections en plastique. Celles-çi pourraient être maintenues par des petites rondelles ou des vis à épaulement, par exemple. :wink:

Si j'ai été clair ?... :roll: :)
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

matt21d
ZRX CdF membre n° 51

Message par matt21d » jeu. juin 20, 2019 19:15

MANXR a écrit :Si je peux me permettre :wink: :

J'en ai zieuté une paire aux Days et j'ai remarqué que ces protections étaient fendues au niveau des vis de fixation de la platine car elles se reprennent dessus.
Les mettre de cette manière revient grosso-modo à un montage "souple" de la platine et réduit donc l'efficacité du rigidificateur (sans parler du fait que fendre une pièce neuve, pas glop!)

Essaie de voir s'il est possible d'augmenter le diamètre au niveau des vis de façon à y insérer une entretoise métallique pour que le couple de serrage se fasse sur la platine elle-même et non sur les protections en plastique. Celles-çi pourraient être maintenues par des petites rondelles ou des vis à épaulement, par exemple. :wink:

Si j'ai été clair ?... :roll: :)
Oui il faudrait des vis avec un épaulement qui ferait butée pour bien maintenir la platine sans ecrabouiller la fixation des protections !
Image Image Image

lefele
ZRX CdF membre n° 27
Moto : ZRX1100R 99,Z1300 DFI 84, Z1000R 83, RDLC350 84

Message par lefele » ven. juin 21, 2019 7:57

Celles que j'ai ont une sorte de bague métallique emprisonnée dans le plastoch pour permettre un serrage sans fendre ce dernier.
ImageImageImage

Heim
Super posteur

Message par Heim » ven. juin 21, 2019 10:18

Ok, effectivement, je vais revoir ça
Image

Répondre