un de ces jours on devrait y arriver , pour les cotes j'ai reçu a les avoirs donc t'en fait pasjul a écrit :Arf dommage qu'on se soit louper vendredi...
PROJET ZRX RR LIGHT
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
- Marmotte
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
de façon uniforme ??ZZR37 a écrit :BON mauvaise nouvelle :triste2: je viens de récupérer mon bras mais avec la chauffe des cordons de soudure il s'est rétracté d'un bon centimetre :colere:
Re: PROJET ZRX RR LIGHT
il c'est rétracté d'environ 10 mm au niveau de l'axe de rouejean-claude a écrit :de façon uniforme ??ZZR37 a écrit :BON mauvaise nouvelle :triste2: je viens de récupérer mon bras mais avec la chauffe des cordons de soudure il s'est rétracté d'un bon centimetre :colere:
Re: PROJET ZRX RR LIGHT
NORMALEMENT un gars qui a l'habitude de souder des partie cycle aurait du me brider le bras avant soudure, malheureusement pour moi cela n'a pas du être le cas.cricri69 a écrit : mince pas de bol...quoique peut etre previsible....
- KERKER-21
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
Merde, ça fait chier ça ...
Penses tu qu'il y aurait moyen de le chauffer un peu et de l'écarter (avec un cric ou autre) ?
Ce serait juste pour le temps de passer une cale à la largeur exacte souhaitée entre les 2 bras ...
L'idéal serait bien sûr d'y mettre ton axe de roue avec une entretoise pile poil à la côte de largeur de ton moyeu + porte couronne + rondelles ou cales de centrage, puis un bon serrage au couple recommandé avant de faire un passage au four pour relâcher les contraintes, ou de refaire quelques soudures en espérant que le bridage imposé par l'entretoise ramène la géométrie vers ton objectif ...
Croiser les doigts, laisser refroidir et démonter l'entretoise, si celle-ci sort sans trop d'effort c'est un pas dans le bon sens ...
Attention, c'est juste une idée comme ça mais je ne sais pas du tout si c'est faisable ...
Si ça se trouve tout ce que je viens de dire n'est qu'un ramassis de conneries et seul un expert en traitements thermiques pourrait confirmer la viabilité de cette idée ...
Je sais que c'est un peu tard mais ton soudeur ne t'a rien dit sur des risques de déformation avant d'attaquer le boulot ?
Pour info, un de mes potes s'est fabriqué un bras oscillant en tubes d'aluminium pour sa Triumph Bonneville de 1973 (chaque bras, au lieu d'être une section carrée comme le tien, est fait par superposition de 2 tubes ronds l'un au dessus de l'autre) avec des cordons de soudure un peu partout et il n'a pas eu de problème de déformation.
Par contre, quand il a amené son bras oscillant chez le soudeur, toutes les pièces étaient maintenues ensembles dans un gabarit en acier super costaud, qu'il avait aussi fabriqué lui même, c'est certainement pour ça qu'il n'a pas eu de déformations ...
Penses tu qu'il y aurait moyen de le chauffer un peu et de l'écarter (avec un cric ou autre) ?
Ce serait juste pour le temps de passer une cale à la largeur exacte souhaitée entre les 2 bras ...
L'idéal serait bien sûr d'y mettre ton axe de roue avec une entretoise pile poil à la côte de largeur de ton moyeu + porte couronne + rondelles ou cales de centrage, puis un bon serrage au couple recommandé avant de faire un passage au four pour relâcher les contraintes, ou de refaire quelques soudures en espérant que le bridage imposé par l'entretoise ramène la géométrie vers ton objectif ...
Croiser les doigts, laisser refroidir et démonter l'entretoise, si celle-ci sort sans trop d'effort c'est un pas dans le bon sens ...
Attention, c'est juste une idée comme ça mais je ne sais pas du tout si c'est faisable ...
Si ça se trouve tout ce que je viens de dire n'est qu'un ramassis de conneries et seul un expert en traitements thermiques pourrait confirmer la viabilité de cette idée ...
Je sais que c'est un peu tard mais ton soudeur ne t'a rien dit sur des risques de déformation avant d'attaquer le boulot ?
Pour info, un de mes potes s'est fabriqué un bras oscillant en tubes d'aluminium pour sa Triumph Bonneville de 1973 (chaque bras, au lieu d'être une section carrée comme le tien, est fait par superposition de 2 tubes ronds l'un au dessus de l'autre) avec des cordons de soudure un peu partout et il n'a pas eu de problème de déformation.
Par contre, quand il a amené son bras oscillant chez le soudeur, toutes les pièces étaient maintenues ensembles dans un gabarit en acier super costaud, qu'il avait aussi fabriqué lui même, c'est certainement pour ça qu'il n'a pas eu de déformations ...
Re: PROJET ZRX RR LIGHT
ton idée n'est pas con , j'y est pensé malheureusement qu'elle est le bras qui a le plus travaillé ? donc si je récupère mes 10 mm mais pas dans les bonnes proportions je vais me retrouvé avec une jante qui ne sera plus aligné.KERKER-21 a écrit :Merde, ça fait chier ça ...
Penses tu qu'il y aurait moyen de le chauffer un peu et de l'écarter (avec un cric ou autre) ?
Ce serait juste pour le temps de passer une cale à la largeur exacte souhaitée entre les 2 bras ...
L'idéal serait bien sûr d'y mettre ton axe de roue avec une entretoise pile poil à la côte de largeur de ton moyeu + porte couronne + rondelles ou cales de centrage, puis un bon serrage au couple recommandé avant de faire un passage au four pour relâcher les contraintes, ou de refaire quelques soudures en espérant que le bridage imposé par l'entretoise ramène la géométrie vers ton objectif ...
Croiser les doigts, laisser refroidir et démonter l'entretoise, si celle-ci sort sans trop d'effort c'est un pas dans le bon sens ...
Attention, c'est juste une idée comme ça mais je ne sais pas du tout si c'est faisable ...
Si ça se trouve tout ce que je viens de dire n'est qu'un ramassis de conneries et seul un expert en traitements thermiques pourrait confirmer la viabilité de cette idée ...
Je sais que c'est un peu tard mais ton soudeur ne t'a rien dit sur des risques de déformation avant d'attaquer le boulot ?
Pour info, un de mes potes s'est fabriqué un bras oscillant en tubes d'aluminium pour sa Triumph Bonneville de 1973 (chaque bras, au lieu d'être une section carrée comme le tien, est fait par superposition de 2 tubes ronds l'un au dessus de l'autre) avec des cordons de soudure un peu partout et il n'a pas eu de problème de déformation.
Par contre, quand il a amené son bras oscillant chez le soudeur, toutes les pièces étaient maintenues ensembles dans un gabarit en acier super costaud, qu'il avait aussi fabriqué lui même, c'est certainement pour ça qu'il n'a pas eu de déformations ...
Pour mon soudeur je lui faisait entièrement confiance comme il fabrique des chassis pour 650 SV, mais aparament je me suis trompé.
Donc je suis a la recherche d'un nouveau bras de XJR et cette fois si il va falloir ne pas se tromper de soudeur
Re: PROJET ZRX RR LIGHT
je préféré repartir a zero avec un nouveau bras
- Nalex
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
La méthode de Kerker n'est pas mauvaise (vérin ou cric plus chalumeau)ZZR37 a écrit :ton idée n'est pas con , j'y est pensé malheureusement qu'elle est le bras qui a le plus travaillé ? donc si je récupère mes 10 mm mais pas dans les bonnes proportions je vais me retrouvé avec une jante qui ne sera plus aligné.KERKER-21 a écrit :Merde, ça fait chier ça ...
Penses tu qu'il y aurait moyen de le chauffer un peu et de l'écarter (avec un cric ou autre) ?
Ce serait juste pour le temps de passer une cale à la largeur exacte souhaitée entre les 2 bras ...
L'idéal serait bien sûr d'y mettre ton axe de roue avec une entretoise pile poil à la côte de largeur de ton moyeu + porte couronne + rondelles ou cales de centrage, puis un bon serrage au couple recommandé avant de faire un passage au four pour relâcher les contraintes, ou de refaire quelques soudures en espérant que le bridage imposé par l'entretoise ramène la géométrie vers ton objectif ...
Croiser les doigts, laisser refroidir et démonter l'entretoise, si celle-ci sort sans trop d'effort c'est un pas dans le bon sens ...
Attention, c'est juste une idée comme ça mais je ne sais pas du tout si c'est faisable ...
Si ça se trouve tout ce que je viens de dire n'est qu'un ramassis de conneries et seul un expert en traitements thermiques pourrait confirmer la viabilité de cette idée ...
Je sais que c'est un peu tard mais ton soudeur ne t'a rien dit sur des risques de déformation avant d'attaquer le boulot ?
Pour info, un de mes potes s'est fabriqué un bras oscillant en tubes d'aluminium pour sa Triumph Bonneville de 1973 (chaque bras, au lieu d'être une section carrée comme le tien, est fait par superposition de 2 tubes ronds l'un au dessus de l'autre) avec des cordons de soudure un peu partout et il n'a pas eu de problème de déformation.
Par contre, quand il a amené son bras oscillant chez le soudeur, toutes les pièces étaient maintenues ensembles dans un gabarit en acier super costaud, qu'il avait aussi fabriqué lui même, c'est certainement pour ça qu'il n'a pas eu de déformations ...
Pour mon soudeur je lui faisait entièrement confiance comme il fabrique des chassis pour 650 SV, mais aparament je me suis trompé.
Donc je suis a la recherche d'un nouveau bras de XJR et cette fois si il va falloir ne pas se tromper de soudeur
Il faut juste pouvoir contrôler l'évolution et comparez avec un autre BO de XJR
ZRX un jour, ZRX de retour
Re: PROJET ZRX RR LIGHT
c'est pour cela qu'il me faut trouver un soudeur avec un marbre, sinon j'aurais plus qu'a en fabriqué untriker57 a écrit :T'as raison. La solution de Kerker peut paraitre logique et faisable mais rien ne garanti que le BO parte plus d'un coté que de l'autre.
En fait, c'est pour les soudures qu'il faut tout préparer pour que le bras ne bouge pas. Il faut tout caler, brider et bloquer. Rien ne doit bouger jusqu'au retour à la t° normale après soudure.
Bref, y a plus de préparation que de temps de soudure.
Pas évident, fô être méticuleux et rigoureux.
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
C'était juste une idée comme ça mais si ça peut marcher, tant mieux ...
Vu que pas mal de temps et de thunes ont déjà dû être passés dans ce BO ce serait un peu dommage de le mettre à la poubelle.
Pourquoi ne pas le faire passer sur un marbre pour avoir un contrôle géométrique précis des zones déformées ?
Si tu n'as pas accès à une machine de contrôle 3D, peut être que la table d'une fraiseuse et un comparateur te permettraient de contrôler le parallélisme entre l'axe du BO et l'axe de la roue (en posant le BO sur la table de la fraiseuse avec chaque axe en appui sur 1 prisme tu verras déjà si ça boîte ou pas, puis le comparateur et le cadran (visu) de déplacement te donneront une idée de la valeur ...
Vu que pas mal de temps et de thunes ont déjà dû être passés dans ce BO ce serait un peu dommage de le mettre à la poubelle.
Pourquoi ne pas le faire passer sur un marbre pour avoir un contrôle géométrique précis des zones déformées ?
Si tu n'as pas accès à une machine de contrôle 3D, peut être que la table d'une fraiseuse et un comparateur te permettraient de contrôler le parallélisme entre l'axe du BO et l'axe de la roue (en posant le BO sur la table de la fraiseuse avec chaque axe en appui sur 1 prisme tu verras déjà si ça boîte ou pas, puis le comparateur et le cadran (visu) de déplacement te donneront une idée de la valeur ...
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
Zut je viens de revoir la photo et côté axe du BO celui ci est complètement fermé donc il te faut un tube beaucoup plus long (avec le diamètre pile poil pour s'enfiler dans le roulement ) afin de contrôler au niveau de ce qui dépasse de chaque côté ...
Galère en perspective ...
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- KERKER-21
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
Sinon, le gars t'a pris combien pour souder le BO ?
Re: PROJET ZRX RR LIGHT
il est là le problème c'est un gars d'un autre forum qui me l'a fait en échange d'un service ( pret du moule de ma coque de ZRX ) = aucun recoureKERKER-21 a écrit :Sinon, le gars t'a pris combien pour souder le BO ?
- sylvain
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
vu la gueule des soudures, le gars a fait des cordons continus, alors qu'il aurait du souder par point, ça chauffe moins. En plus s'il ne bride pas la pièce sur un marbre ou autre c'est sûre qu'il va voiler le BO.
Tu fais bien de repartir à zéro car à mon avis, celui-ci est difficilement récupérable, je voudrais bien voir la gueule de ses cadres à "ton" soudeur
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
Merdoume!!!!
En espérant que réussisse à trouver un autre BO et un bon soudeur!!!! Suerte amigo !
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
oui c'est vrai que les cordon sont pas top beau ,sylvain a écrit :vu la gueule des soudures, le gars a fait des cordons continus, alors qu'il aurait du souder par point, ça chauffe moins. En plus s'il ne bride pas la pièce sur un marbre ou autre c'est sûre qu'il va voiler le BO.
Tu fais bien de repartir à zéro car à mon avis, celui-ci est difficilement récupérable, je voudrais bien voir la gueule de ses cadres à "ton" soudeur
- chris36
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
oui enfin tu lui a filer un moule propre nickel , donc la moindre des chose c'est qu'il te fasse quelque chose de propre en retour , enfin c'est mon avisZZR37 a écrit :il est là le problème c'est un gars d'un autre forum qui me l'a fait en échange d'un service ( pret du moule de ma coque de ZRX ) = aucun recoureKERKER-21 a écrit :Sinon, le gars t'a pris combien pour souder le BO ?
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
Je voulais faire souder sur mon rigi alu des protections....
le soudeur "pro"m'a dit: pas question,la piece va etre deformée....
Je ne comprends pas que celui qui a fait ta soudure ne t'ai pas averti du risque....
le soudeur "pro"m'a dit: pas question,la piece va etre deformée....
Je ne comprends pas que celui qui a fait ta soudure ne t'ai pas averti du risque....
- KERKER-21
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
+1100
Tout à fait d'accord avec toi Cricri, le gars t'a fait une réponse de vrai professionnel.
Tiens, ça me fait penser que j'ai aussi un rigi alu qui traîne dans le grenier, et comme toi j'aimerais trouver comment y remettre des protections comme sur la fourche du 1200 d'origine ...
Tu as fait quoi au final ?
Tout à fait d'accord avec toi Cricri, le gars t'a fait une réponse de vrai professionnel.
Tiens, ça me fait penser que j'ai aussi un rigi alu qui traîne dans le grenier, et comme toi j'aimerais trouver comment y remettre des protections comme sur la fourche du 1200 d'origine ...
Tu as fait quoi au final ?
- cricri69
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
C'est simple,jusqu'a present,j'avais coupé les protecs derriere et elles tenaient ,coincées par le rigi et du collant double face.
Mais elles commencent à bouger,normal en quelque sorte.Pas assez de surface serrée.
(elles auront tenu 1 an quand meme. )
Je vais juste souder - à froid- des demi-tubes (inox ou alu)qui protegeront des poussieres et autres.
De plus la finition est lisse,c'est propre et ce sera peint apres.
Et ça tient,j'ai deja fait l'essai pour d'autres bricoles
Mais elles commencent à bouger,normal en quelque sorte.Pas assez de surface serrée.
(elles auront tenu 1 an quand meme. )
Je vais juste souder - à froid- des demi-tubes (inox ou alu)qui protegeront des poussieres et autres.
De plus la finition est lisse,c'est propre et ce sera peint apres.
Et ça tient,j'ai deja fait l'essai pour d'autres bricoles
Re: PROJET ZRX RR LIGHT
voilà une de ces réalisationsylvain a écrit :vu la gueule des soudures, le gars a fait des cordons continus, alors qu'il aurait du souder par point, ça chauffe moins. En plus s'il ne bride pas la pièce sur un marbre ou autre c'est sûre qu'il va voiler le BO.
Tu fais bien de repartir à zéro car à mon avis, celui-ci est difficilement récupérable, je voudrais bien voir la gueule de ses cadres à "ton" soudeur
et là son projet en cours avec un marbre
ce n'est qu'un aperçu de ce qu'il réalise, voila pourquoi je lui ai fait entièrement confiance pour mon bras, mais j'avais tort
- Marmotte
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
moralité il bosse bien quand c'est pour lui ...............
Re: PROJET ZRX RR LIGHT
ET NON, il m'a avoué qu'il avait souder le bras sans le bridertriker57 a écrit :Ben il a peut être fait une boulette. Peut être qu'il avait bridé le BO mais qu'il l'a enlever trop tôt.
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Re: PROJET ZRX RR LIGHT
triste pour toi
bon courage et bonne continuation quand même
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