tete de fourche du SQUAL13:partie 1+2+3
Publié : mar. mai 31, 2011 1:06
le post sera effectué en plusieurs partie, car long!
je vais essayer de ne rien oublier...c'est qu'il y a pas mal de chose a faire!
tete de fourche partie 1 /b]
la tete de fourche provient donc de poly26, ref 453 Tête de fourche sport. http://www.poly26.com/carenage-moto-tun" target="window.open(this.href);return false; ... 8-273.html
ensuite il faut commander la potence ref 715E Potence de fixation.
cette dernier sera soudé sur le cadre; pour les essais a "blanc" j'ai utilisé un gros collier metal (type echap voiture), cela permet de trouver a force d'essai, sans rouler bien sur, le positionnement parfait!
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ensuite vous pouvez commander la platine et optique ref 723B 2 optiques H4 diamètre 135 et la platine
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personelement je n'ai pas pris la platine et les optiques, je vous expliquerai plus loin...
tout d'abord, il faudra renforcer la tete de fourche, la modifier également car nos reservoir étant large, la tete ne passe pas ou du moins trops pret du reservoir; si il y a vibration, la peinture du reservoir va souffrir!
donc il faut faire plusieurs montage a blanc pour positionner a la fois la potence et le positionnement (centrage, inclinaison) de la tete ainsi que son "ecartement" par rapport au reservoir;
par "ecartement" je m'explique: vu la finesse du polyester, il est facile d'ecartrer les flancs; pour cela s'aider de l'araignée, il suffit de mettre des entretoises sur les fixations basse pour "ecarter" et ensuite....huile de coude, plusieurs couches de fibres. apres sechage et demontage des entretoises, les joues ne reviennent plus a leur position initial; pour info cela fait 8ans que je l'ai fait et cela n'a jamais bougé.
ensuite j'ai rajouté un "plateau" superieur ,purement esthetique, pour camoufler l'araignée;
j'ai également rajouté un retour sur le pourtour des joues, a la fois pour l'esthetique et la rigidité;pour cela j'ai d'abord réalisé avec du carton la forme pour visuailser le rendu, ensuite, fibre/résine.
pour les phares, la platine provient d'une yamaha FZR600, idéale car possede des caches amovibles derriere les optiques, (esthétique et isolation);
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les optiques eux ont été changé et proviennent d'une yamaha TDR 125
il faudra egalement decoupé le surplus au niveau des optiques sur la tete de fourche a fin d'augmenter le diametre, pour permettre d'obtenir un bon reglage d'assiette des phares, le principal étant de voir et etre vu et pas d'eblouir!!
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,pour deux raisons,machines plus recente et avec un faible kilométrage souvent, donc en meilleur état et ensuite de maniere a posseder une veilleuse dans chaque optique, contrairement au FZR ;
si vous vous dites pourquoi ne pas monter directement platine et optique d'une tdr125, tout simplement pour avoir les couvercles de protection derriere chaque optique..ce qui n'est pas le cas du tdr..
ensuite il faut fixer des inserts dans le nez de la tete de fourche pour maintenir la platine phare, qui sera elle meme fixer sur silent-blocs.
pour les inserts j'ai utilisé des écrous "prisonnier"
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noyer dans de la fibre armé; la fibre dispo chez poly26 ainsi que les inserts; se trouve également chez une enseigne de bricolage;
les silents-blocs
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sont ainsi visser entre les inserts et la platine; cela filtre les vibrations , évite de casser les filaments si vous utiliser des ampoules standard;pour ma part, j'ai monté deux veilleuse leds smd et deux ampoules bi-xénon avec ballast 35w! faible conso 70w les deux, et la nuit c'est versailles!!!
important monter des silent-blocs au caoutchouc "tres dur" pour éviter le cisaillement, on en trouve dans tout les domaines mécanique;
l'araignée est également fixé par silent-blocs sur la tete de fourche. je sais c'est du taf, mais au final, aucune vibration, aucun bruit parasite du au vibration et surtout aucune vibration dans les retroviseurs.
je part d'une regle simple: il ne faut jamais etre pressé de sortir sa machine....il vaut mieux prendre le temps que cela prend....et ensuite en profiter avec un grand sourire!!!!
bon pour les rétros, c'est ceux d'une 1000FZR EXUP
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ces rétroviseurs ont un évidement au niveau de leur platine de fixation...parfait pour camoufler les vis de fixations haute de l'araignée; ainsi les seuls vis visibles sont au niveau des joues, une vis par coté seulement;
un rigidificateur de bulle provenant egalement d'un fzr600 a éte installé,découpé au niveau des pattes et rehaussé est solidaire du cadre juste devant le reservoir; cela évite a la bulle de travailler a haute vitesse....euh, pardon a 130!!!!!!
j'ai egalement mis un joint sur tout le tour de la tete au niveau de la fixation de la bulle afin de proteger la peinture et la bulle.
sur la platine il y a des "trous" pour le réglage de la hauteur, il faudra en faire deus autres pour obtenir un réglage parfait; il faut une perceuse a colonne pour ces trous;
voila, je rajoute quelque photos de ma tete en cours de montage pour illustrer,
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la deuxieme partie, bientot;
appel de phare!!
tete de fourche partie 2 /b]
le cable de compteur a été changé, car plus assez long; j'ai d'abord monté un cable de 600 klr, puis j'ai trouvé l'idéal, un cable de VN1500!!! donc le cable est dans une position idéal, ni trop lache, ni trop tendu!
sur la potence j'ai soudé un support adapté pour recevoir un bloc compteur de ZX10 tomcat;
pour l'eau j'ai remplacé le contacteur on:off de température d'eau equipant le ZRX N (identique au R) par un variateur provenant du S: ainsi l'aiguille du mano d'eau fonctionne normalement;
pour ce qui est du cablage, je me suis aidé des revues technique du tomcat et du zrx pour repéré les couleurs, puis souder la fiche du zrx sur le comteur du tomcat;
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j'ai remis le compteur a mon kilométrage reel, donc démontage complet et nettoyage;
j'en ai profité pour remplacer toute les ampoules par des leds smd, y compris les voyants!
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ensuite connexion du compteur et réglage du compte tour, pour cela il faut démonter ce dernier pour atteindre un mini-potentiometre; il suffit de retirer la colle type neoprene d'origine et de se muinir d'un tournervis; en connectant en paralelle les deux compte tours moteur tournant, cela permet d'étaloner le compte tour de tomcat!
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voila, pour ce soir, a suivre................
tete de fourche partie 3 /b]
Bon je vais rester sur l'electrique, j'avais décidé de monter des clignos d'époque, d'une Z, trouvé sur e-bay en angleterre on bon état, j'ai voulu remplacer les ampoules a filament par des ampoules a leds.....pour rester dans l'esprit néo-rétro. de vieux clignos..mais a la technologie récente (ce que j'ai fait également pour les deux phares, look vintage, mais au xénon et smd) sauf que j'avais pas prévu qu'a cause du réflecteur chromé qui inserre au plus pret l'ampoule a filament , les ampoules a leds étant plus large ne se monte pas......
pas vaincu, j'ai découpé les 4 ampoules a leds...si,si,..pour les allonger dans la partie étroite du réflecteur;
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j'ai découpé les ampoules a leur base, en utilisant une petite scie circulaire de table que l'on utilise en modelisme; cela permet de découper le plastique proprement en prenant garde de ne pas arracher les deux cables et resistance interne a la led;
apres, un petit bout de tube iro d'electricien, 4 soudures par lampes pour rallonger les 2 cables; reste plus qu'a recoller a l'epoxy les ampoules;
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bien évidemment j'ai changé la centrale de cligno;
voila pour les clignos, j'ai monté dans la tete de fourche une montre provennant d'unne kawa 1000GTR, équpé également d'une led smd, particuralité, avec la led l'ecalirage d'origine vert devient bleu;
installation d'un inforad moto....en pleine polémique actuellement.....en tout cas tres efficace!!
le feu arriere équipé aussi en smd;
voila j'ais fais le tour de l'electrique, j'ai juste monté dernierement un indicateur de rapport engagé (que je vais essayer de coller a ce poste) et un petit voyant rouge qui sert a m'avertir lorsque le ventilo tourne.....suite a une mésaventure l'été dernier...en plein centre ville, 35°, dans les bouchons, l'eau monte, le ventilo s'emble t'il se déclenche mais avec tellement de bruit autour de moi (klaxons,etc...) et une atmosphere tellement chaude qu'il m'est quasiment impossible de savoir avec certitude si le ventilo tourne.....au final, arret sur le coté...aiguille limite rouge..le contacteur de ventilo était HS!! grosse frayeur! d'ou l'intéret de mon petit voyant pour la tranquilité d'esprit quand je me retrouve dans cette situation....
je vais essayer de ne rien oublier...c'est qu'il y a pas mal de chose a faire!
tete de fourche partie 1 /b]
la tete de fourche provient donc de poly26, ref 453 Tête de fourche sport. http://www.poly26.com/carenage-moto-tun" target="window.open(this.href);return false; ... 8-273.html
ensuite il faut commander la potence ref 715E Potence de fixation.
cette dernier sera soudé sur le cadre; pour les essais a "blanc" j'ai utilisé un gros collier metal (type echap voiture), cela permet de trouver a force d'essai, sans rouler bien sur, le positionnement parfait!
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ensuite vous pouvez commander la platine et optique ref 723B 2 optiques H4 diamètre 135 et la platine
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personelement je n'ai pas pris la platine et les optiques, je vous expliquerai plus loin...
tout d'abord, il faudra renforcer la tete de fourche, la modifier également car nos reservoir étant large, la tete ne passe pas ou du moins trops pret du reservoir; si il y a vibration, la peinture du reservoir va souffrir!
donc il faut faire plusieurs montage a blanc pour positionner a la fois la potence et le positionnement (centrage, inclinaison) de la tete ainsi que son "ecartement" par rapport au reservoir;
par "ecartement" je m'explique: vu la finesse du polyester, il est facile d'ecartrer les flancs; pour cela s'aider de l'araignée, il suffit de mettre des entretoises sur les fixations basse pour "ecarter" et ensuite....huile de coude, plusieurs couches de fibres. apres sechage et demontage des entretoises, les joues ne reviennent plus a leur position initial; pour info cela fait 8ans que je l'ai fait et cela n'a jamais bougé.
ensuite j'ai rajouté un "plateau" superieur ,purement esthetique, pour camoufler l'araignée;
j'ai également rajouté un retour sur le pourtour des joues, a la fois pour l'esthetique et la rigidité;pour cela j'ai d'abord réalisé avec du carton la forme pour visuailser le rendu, ensuite, fibre/résine.
pour les phares, la platine provient d'une yamaha FZR600, idéale car possede des caches amovibles derriere les optiques, (esthétique et isolation);
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les optiques eux ont été changé et proviennent d'une yamaha TDR 125
il faudra egalement decoupé le surplus au niveau des optiques sur la tete de fourche a fin d'augmenter le diametre, pour permettre d'obtenir un bon reglage d'assiette des phares, le principal étant de voir et etre vu et pas d'eblouir!!
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,pour deux raisons,machines plus recente et avec un faible kilométrage souvent, donc en meilleur état et ensuite de maniere a posseder une veilleuse dans chaque optique, contrairement au FZR ;
si vous vous dites pourquoi ne pas monter directement platine et optique d'une tdr125, tout simplement pour avoir les couvercles de protection derriere chaque optique..ce qui n'est pas le cas du tdr..
ensuite il faut fixer des inserts dans le nez de la tete de fourche pour maintenir la platine phare, qui sera elle meme fixer sur silent-blocs.
pour les inserts j'ai utilisé des écrous "prisonnier"
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noyer dans de la fibre armé; la fibre dispo chez poly26 ainsi que les inserts; se trouve également chez une enseigne de bricolage;
les silents-blocs
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sont ainsi visser entre les inserts et la platine; cela filtre les vibrations , évite de casser les filaments si vous utiliser des ampoules standard;pour ma part, j'ai monté deux veilleuse leds smd et deux ampoules bi-xénon avec ballast 35w! faible conso 70w les deux, et la nuit c'est versailles!!!
important monter des silent-blocs au caoutchouc "tres dur" pour éviter le cisaillement, on en trouve dans tout les domaines mécanique;
l'araignée est également fixé par silent-blocs sur la tete de fourche. je sais c'est du taf, mais au final, aucune vibration, aucun bruit parasite du au vibration et surtout aucune vibration dans les retroviseurs.
je part d'une regle simple: il ne faut jamais etre pressé de sortir sa machine....il vaut mieux prendre le temps que cela prend....et ensuite en profiter avec un grand sourire!!!!
bon pour les rétros, c'est ceux d'une 1000FZR EXUP
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ces rétroviseurs ont un évidement au niveau de leur platine de fixation...parfait pour camoufler les vis de fixations haute de l'araignée; ainsi les seuls vis visibles sont au niveau des joues, une vis par coté seulement;
un rigidificateur de bulle provenant egalement d'un fzr600 a éte installé,découpé au niveau des pattes et rehaussé est solidaire du cadre juste devant le reservoir; cela évite a la bulle de travailler a haute vitesse....euh, pardon a 130!!!!!!
j'ai egalement mis un joint sur tout le tour de la tete au niveau de la fixation de la bulle afin de proteger la peinture et la bulle.
sur la platine il y a des "trous" pour le réglage de la hauteur, il faudra en faire deus autres pour obtenir un réglage parfait; il faut une perceuse a colonne pour ces trous;
voila, je rajoute quelque photos de ma tete en cours de montage pour illustrer,
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la deuxieme partie, bientot;
appel de phare!!
tete de fourche partie 2 /b]
le cable de compteur a été changé, car plus assez long; j'ai d'abord monté un cable de 600 klr, puis j'ai trouvé l'idéal, un cable de VN1500!!! donc le cable est dans une position idéal, ni trop lache, ni trop tendu!
sur la potence j'ai soudé un support adapté pour recevoir un bloc compteur de ZX10 tomcat;
pour l'eau j'ai remplacé le contacteur on:off de température d'eau equipant le ZRX N (identique au R) par un variateur provenant du S: ainsi l'aiguille du mano d'eau fonctionne normalement;
pour ce qui est du cablage, je me suis aidé des revues technique du tomcat et du zrx pour repéré les couleurs, puis souder la fiche du zrx sur le comteur du tomcat;
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j'ai remis le compteur a mon kilométrage reel, donc démontage complet et nettoyage;
j'en ai profité pour remplacer toute les ampoules par des leds smd, y compris les voyants!
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ensuite connexion du compteur et réglage du compte tour, pour cela il faut démonter ce dernier pour atteindre un mini-potentiometre; il suffit de retirer la colle type neoprene d'origine et de se muinir d'un tournervis; en connectant en paralelle les deux compte tours moteur tournant, cela permet d'étaloner le compte tour de tomcat!
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voila, pour ce soir, a suivre................
tete de fourche partie 3 /b]
Bon je vais rester sur l'electrique, j'avais décidé de monter des clignos d'époque, d'une Z, trouvé sur e-bay en angleterre on bon état, j'ai voulu remplacer les ampoules a filament par des ampoules a leds.....pour rester dans l'esprit néo-rétro. de vieux clignos..mais a la technologie récente (ce que j'ai fait également pour les deux phares, look vintage, mais au xénon et smd) sauf que j'avais pas prévu qu'a cause du réflecteur chromé qui inserre au plus pret l'ampoule a filament , les ampoules a leds étant plus large ne se monte pas......
pas vaincu, j'ai découpé les 4 ampoules a leds...si,si,..pour les allonger dans la partie étroite du réflecteur;
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j'ai découpé les ampoules a leur base, en utilisant une petite scie circulaire de table que l'on utilise en modelisme; cela permet de découper le plastique proprement en prenant garde de ne pas arracher les deux cables et resistance interne a la led;
apres, un petit bout de tube iro d'electricien, 4 soudures par lampes pour rallonger les 2 cables; reste plus qu'a recoller a l'epoxy les ampoules;
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bien évidemment j'ai changé la centrale de cligno;
voila pour les clignos, j'ai monté dans la tete de fourche une montre provennant d'unne kawa 1000GTR, équpé également d'une led smd, particuralité, avec la led l'ecalirage d'origine vert devient bleu;
installation d'un inforad moto....en pleine polémique actuellement.....en tout cas tres efficace!!
le feu arriere équipé aussi en smd;
voila j'ais fais le tour de l'electrique, j'ai juste monté dernierement un indicateur de rapport engagé (que je vais essayer de coller a ce poste) et un petit voyant rouge qui sert a m'avertir lorsque le ventilo tourne.....suite a une mésaventure l'été dernier...en plein centre ville, 35°, dans les bouchons, l'eau monte, le ventilo s'emble t'il se déclenche mais avec tellement de bruit autour de moi (klaxons,etc...) et une atmosphere tellement chaude qu'il m'est quasiment impossible de savoir avec certitude si le ventilo tourne.....au final, arret sur le coté...aiguille limite rouge..le contacteur de ventilo était HS!! grosse frayeur! d'ou l'intéret de mon petit voyant pour la tranquilité d'esprit quand je me retrouve dans cette situation....