Peur à moto...

réservé à la déconnade et aux pourrissages ... à utiliser avec modération

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16459
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Peur à moto...

Message par Duc de Normandie » lun. août 03, 2015 21:03

J'ai trouvé le truc super bien écrit...

http://www.lerepairedesmotards.com/chro ... a-moto.php
Image

Avatar de l’utilisateur
scotty33
ZRX CdF membre n° 160
Messages : 4878
Inscription : mar. juin 21, 2011 22:46
Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Geolocalization : Yes
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: Peur à moto...

Message par scotty33 » lun. août 03, 2015 23:40

Tu as de bonnes analyses dans quelques réponses, aussi. :wink:
Image Image Le REX est dans le R !

Avatar de l’utilisateur
Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337
Messages : 5540
Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : FRESNES

Re: Peur à moto...

Message par Mastermind » mar. août 04, 2015 8:29

Ça m'a interpellé comme article.
Je me rends compte que j'avais toujours plus ou moins établi qu'il y avait trois types de gens : ceux qui se sentent bien sur une moto et qui en font, ceux qui n'ont pas de peur particulière mais qui n'en font pas faute de temps/moyens/occasion, et ceux qui ont peur de la moto et qui donc n'en font pas.
J'avais jamais pensé qu'il puisse y avoir une catégorie qui a peur mais qui en fait quand même, en partie parce que je considère que pour être en sécurité sur un deux-roue il faut être en confiance et serein.
Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant un peu, quand on voit le nombre de deux-roues dans paris et sa banlieue, il ne peuvent pas tous aimer ça. Je pense que c'est particulièrement vrai dans la communauté des commuteurs, qui sont en deux roue parce qu'ils en ont besoin mais pas forcément parce qu'ils aiment ça (d'ailleurs ça se ressent dans leur conduite). Je bosse à La Defense, et je pense notamment à tous ces jeunes cadre en T-max qui ressemblent à des photocopies les un des autres. On dirait qu'ils sont en deux-roue parce que c'est leur statut qui veut ça, parce que tous leurs collègues font comme ça, et parce que c'est ce qu'on attend d'eux.

Après dans mon cas j'observe aussi le phénomène inverse. Des fois je fais des trucs et quand j'y réfléchi après-coup je me dis "C'était dangereux ça, t'aurais pas dû". Du coup je me dis que pour rouler en sécurité en deux roue finalement, il doit falloir une certaine dose de peur, maitrisée mais présente, qui permet de limiter la prise de risque et d'anticiper les situations dangereuses.

Avatar de l’utilisateur
lefele
ZRX CdF membre n° 27
Messages : 4650
Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
Geolocalization : Yes
Localisation : A 15 km de Liège, Belgique

Re: Peur à moto...

Message par lefele » mar. août 04, 2015 10:23

Mastermind a écrit :Du coup je me dis que pour rouler en sécurité en deux roue finalement, il doit falloir une certaine dose de peur, maitrisée mais présente, qui permet de limiter la prise de risque et d'anticiper les situations dangereuses.
+1100... bien dit, ça ! :ymapplause: (enfin... écrit, je veux dire)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Peur à moto...

Message par cricri69 » mar. août 04, 2015 11:10

+1200 !
la peur (ou la crainte)-je crois que l'on a tous un peu -....nous sauve -ou diminue les accidents -du fait de la plus grande attention que l'on porte en conduisant.
Il y a des situations dans lesquelles on est plus detendu et d'autres ...plus relax....
Quand il m arrive de prendre l'autobeurk pour degager plus vite de Lyon,je ne suis pas tres à l'aise,surtout avec les camions :? donc naturellement je redouble de vigilance......

_________________
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
ZRX CdF membre n° 71
Messages : 22001
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Re: Peur à moto...

Message par Marmotte » mar. août 04, 2015 12:52

voilà bien une question que je ne me suis jamais posée :roll: :roll:
je suis sur un deux roues depuis l'age de 14 ans et c'est sur cet engin que le me trouve à ma place :wink:

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Peur à moto...

Message par cricri69 » mar. août 04, 2015 13:37

oui d accord !mais depuis l'age de 14 ans il y a eu une sacre augmentation du trafic!!!!!
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337
Messages : 5540
Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : FRESNES

Re: Peur à moto...

Message par Mastermind » mar. août 04, 2015 13:48

Oui et une augmentation de la fiabilité et de la tenue de route des motos, ainsi que des performances des équipements de sécurité.

Avatar de l’utilisateur
zoreille
ZRX CdF membre n° 131
Messages : 4784
Inscription : mar. déc. 27, 2005 18:38
Bike : zrxn champagne 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : Saint paul les dax 40 GAZZZZZRXNNNNNN 1200 de 2001 champagne bien sur

Re: Peur à moto...

Message par zoreille » mar. août 04, 2015 22:27

Marmotte a écrit :voilà bien une question que je ne me suis jamais posée :roll: :roll:
je suis sur un deux roues depuis l'age de 14 ans et c'est sur cet engin que le me trouve à ma place :wink:
ben t'as pas changer....peu etre quelques cheveux grisonnant mais a peine :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Peur à moto...

Message par cricri69 » mar. août 04, 2015 22:51

Mastermind a écrit :Oui et une augmentation de la fiabilité et de la tenue de route des motos, ainsi que des performances des équipements de sécurité.
Tout à fait!
le probleme c'est que l'augmentation de la fiabilité et de la tenue de route des motos font que certains prennent + de risques... :?
.les equipements de securité ,ne l'oubliont pas ,protegent jusqu'a un certain degré.....certains l'ont oublié :?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
ZRX CdF membre n° 71
Messages : 22001
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Re: Peur à moto...

Message par Marmotte » mer. août 05, 2015 10:45

zoreille a écrit :
Marmotte a écrit :voilà bien une question que je ne me suis jamais posée :roll: :roll:
je suis sur un deux roues depuis l'age de 14 ans et c'est sur cet engin que le me trouve à ma place :wink:
ben t'as pas changer....peu etre quelques cheveux grisonnant mais a peine :lol: :lol: :lol:
pas changé dans la tête,c'est le reste qui suis pô :? :?

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Peur à moto...

Message par cricri69 » mer. août 05, 2015 11:37

:roll:
j en connais un autre.....
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: Peur à moto...

Message par Oscar » mer. août 05, 2015 12:31

Bah la moto si tu as peur faut arrêter hein !! :roll: :roll: :roll: :roll:

Avoir peur en mob ça arrive, être prudent c'est mieux mais l'un n'empêche pas l'autre. Apres si c'est pour conduire la mob (ou le scoot) la peur au ventre, faut vite remonter en caisse !

D'autant que la peur modifie le comportement et c'est à mon avis plus générateur d'accident (même con) qu'autre chose.

La mob c'est du plaisir tout le temps, et une petite trouille de temps à autre.

Ce qui est sûr c'est que si un jour je monte sur la mob avec une boule au ventre, j'arrête tout et je la revends, direct !!

++ Oscar en mob depuis ses 15 ans 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337
Messages : 5540
Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : FRESNES

Re: Peur à moto...

Message par Mastermind » mer. août 05, 2015 12:37

Oscar a écrit :
D'autant que la peur modifie le comportement et c'est à mon avis plus générateur d'accident (même con) qu'autre chose
Je suis entièrement d'accord. Je n'aime pas conduire, je suis stressé au volant, et en 15 000 kilomètres que j'ai fait depuis que j'ai mon permis j'ai eu deux accidents.

En moto je me sens serein, et en 30 000 km aucun problème et très peu de situations de stress...
Même ma copine préfère être derrière moi en moto plutôt qu'à côté en voiture...

Avatar de l’utilisateur
jul
ZRX CdF membre n° 1200
Messages : 2143
Inscription : mar. mai 22, 2012 9:06
Bike : DUCATI 996 ST4S - ZRX 12 R
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: Peur à moto...

Message par jul » mer. août 05, 2015 14:49

+1200

On est plus vigilent en moto, je trouve. Enfin dans mon cas, c'est vrai. Pour autant, il arrive que des fois, on débranche le cerveau et on est beaucoup moins prudent et vigilent, et c'est après qu'on se dit : "Heureusement que... ". Donc la peur n'est peut être pas présente chez nous directement, mais indirectement peut être un peu. :wink:

Sur un 2 roues depuis mes 14 ans, le permis depuis 2003.
Image

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Peur à moto...

Message par cricri69 » mer. août 05, 2015 17:01

jul a écrit :+1200

On est plus vigilent en moto, je trouve.
Enfin dans mon cas, c'est vrai. Pour autant, il arrive que des fois, on débranche le cerveau et on est beaucoup moins prudent et vigilent, et c'est après qu'on se dit : "Heureusement que... ". Donc la peur n'est peut être pas présente chez nous directement, mais indirectement peut être un peu. :wink:

Sur un 2 roues depuis mes 14 ans, le permis depuis 2003.
+1200
....parce que plus vulnerables.....
permis depuis 1971 et toujours la banane et le coeur qui tape quand je prends la mob.... :mrgreen:
et quelques trouilles parfois :D
ceci dit,j'ai discuté il y a pas longtemps avec un "vieux couple" de motards....75 ans :shock: et l' amour du 2 roues intact :ymhug:
j'espere pouvoir continuer jusqu'a cet age si mon corps me laisse le choix :wink:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Perceval
ZRX CdF membre n° 7
Messages : 4040
Inscription : mar. oct. 02, 2012 22:08
Bike : Plus rien
Geolocalization : Yes
Localisation : 71 Sainte Croix

Re: Peur à moto...

Message par Perceval » mer. août 05, 2015 17:11

cricri69 a écrit : j'espere pouvoir continuer jusqu'a cet age si mon corps me laisse le choix :wink:
T'inquiète cricri, fait attention à ton ptit coeur, des hanches en plastique et ça va le faire :ymwink:

Le Bucheron
Super posteur
Messages : 307
Inscription : dim. nov. 08, 2009 20:59
Geolocalization : No
Localisation : St Herblain zrx1200s noir/gris

Re: Peur à moto...

Message par Le Bucheron » mer. août 05, 2015 20:45

Il me semble que celui qui fait de la moto (je n'ai pas dit "motard", même si c'est la définition générique pour les chevaucheurs de deux roues motorisés de plus de 125 cm3) pour des raisons purement sociales n'a, à terme, qu'une solution : arrêter.

Soit la peur aura finalement le dernier mot, et tant mieux pour lui - et pour les autres.

Soit il finira par prendre la tôle de sa vie, et là... tant pis pour lui - malheureusement pour les éventuels autres.

Je ne connais pas ce problème, je me suis toujours senti parfaitement à ma place sur ma bourrine, aussi bien que dans ma charrette d'ailleurs.

Je me suis remis en question pendant deux ans (juin 2012 - juin 2014), suite a deux bonnes gamelles en l'espace d'un mois (l'une impliquant un mineur, mais heureusement tout s'est bien terminé). Je roule différemment depuis, plus sereinement, mais toujours fermement. Je n'ai jamais douté que je remonterais sur ma bécane.
Étant de nature fataliste (non pas pessimiste), et sachant que j'aurais du mourir quatre fois sur l'asphalte, je pense que quand la faucheuse décidera de faire son boulot, elle le fera en son temps et en son heure, sans me demander mon avis.
Et ce, que je sois en voiture, à pieds, en bécane ou avachi devant la télé.

Mais comme le dit le vieil adage, "il ne faut pas tenter le Diable".

Le bougre n'a aucune volonté!...
On m'avait dit: une fois au-dessus, tu ne repasseras plus au-dessous".

C'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Peur à moto...

Message par cricri69 » mer. août 05, 2015 21:37

c'est vrai que pour celui qui monte tous les jours sur sa meule la peur au ventre,à mon avis ,une seule solution possible et intelligente....:ARRETER :wink:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
zoreille
ZRX CdF membre n° 131
Messages : 4784
Inscription : mar. déc. 27, 2005 18:38
Bike : zrxn champagne 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : Saint paul les dax 40 GAZZZZZRXNNNNNN 1200 de 2001 champagne bien sur

Re: Peur à moto...

Message par zoreille » jeu. août 06, 2015 10:05

Il faut aussi essayer de comprendre de quoi on a peur...environnement exterieur, confiance en nous, notre réaction face un situation à la suite d'un accrochage ou autre?? il doit y'avoir des tas de raisons....les analysées et se faire aider par des personnes compétentes...stage, psy etc

Parce que pour moi, devoir supprimer la moto un jour à cause d'une angoisse ca me ferais bien chier!!

grhum
Débutant
Messages : 4
Inscription : dim. juin 17, 2012 15:08
Bike : zrx n

Re: Peur à moto...

Message par grhum » jeu. août 06, 2015 20:09

Ben enfin quoi la peur est mere de sûreté, chacun roule à son rythme..... La ou ça devient dangereux c qd on " met la peur de côté" par certains facteurs agravants (picole, drogues....)
En tant que ex routier , je me souviendrais toujours de l'adage de celui avec qui j'ai fait mes armes qui me disait:
Gamin! Que ce soit en bagnole, bahut, moto... Conduis tjrs en ayant PEUR, il voulait dire soit tjrs attentif ne considère jamais que la route t'appartient .... Bla bla bla etc etc etc. Vous avez compris quoi! Ca ne nous empêchait pas de rouler comme des cons en bahut sur nos petites routes aveyronnaises et maintenant vu mon age canonique (45) Ca ne m'empêche pas de niquer cette conne de bande de peur de mes SportSmart, limite boulochage sur route ouverte (que je connais par coeur) tout en gardant à l'esprit que j peut tomber sur la charrette de foin, le troupeau de vaches, la plaque de gravier etc etc etc...... bref roulons à fond mais soyons PRUDENTS ...... :ymhug:

Avatar de l’utilisateur
Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337
Messages : 5540
Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : FRESNES

Re: Peur à moto...

Message par Mastermind » jeu. août 06, 2015 20:16

grhum a écrit :Ben enfin quoi la peur est mere de sûreté,
C'est pas la prudence ça ? ^^
grhum a écrit :sur route ouverte (que je connais par coeur)
Ça par contre c'est dangereux, ça fait baisser l'attention...

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Peur à moto...

Message par cricri69 » jeu. août 06, 2015 22:20

Mastermind a écrit :
grhum a écrit :Ben enfin quoi la peur est mere de sûreté,
C'est pas la prudence ça ? ^^
grhum a écrit :sur route ouverte (que je connais par coeur)
Ça par contre c'est dangereux, ça fait baisser l'attention...
+1200
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Messages : 6076
Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
Geolocalization : Yes
Localisation : Autheuil Authouillet 27

Re: Peur à moto...

Message par Nalex » mar. août 11, 2015 13:10

Depuis que j'ai repris, parfois j'ai une petite appréhension avant de partir en moto :oops: Elle passe au premier tour de roue et le cerveau se débranche quand l'occasion se présente :mrgreen:

Ca me fera pas arrêter et si ce petit stress avant le départ me permet de rester entier et me rappeler qu'il faut malgré tout rester prudent :D
Image

ZRX un jour, ZRX de retour :mrgreen:

Répondre