En 1998, Kawasaki, avec sa ZRX 1100 R propose une machine qui fleure bon les années '80 avec un look SuperBike : peintureEddie Lawson Replica , tête de fourche à phare carré et bras oscillant tubulaire renforcé en aluminium. C'est la fine fleur des années '80 qui débarque chez vous. Cette machine repose sur la même base que la ZRX 1100 qui est le roadster de la gamme.
La ZRX se doit d'avoir une motorisation à la hauteur de sa ligne esthétique. Le moteur de la ZRX 1100 est bâtie sur le moteur de la ZZR 1100, c'est à dire une référence. Avec ce dernier, il partage un bon nombre d'éléments mécaniques. Comme sur tous les roadsters, le moteur de la ZZR est assagi, mais il offre plus de couple et de puissance dans les bas et moyen régime. Bon sang ne saurait mentir, il possède une pêche d'enfer, et il est gorgé de couple. La moindre sollicitation de la poignée de gaz se traduit par une réponse immédiate et les montées en régime sont vives.
La partie cycle reste très traditionnelle. Elle est constituée d'un cadre double berceau en acier qui présente une rigidité suffisante pour contenir les ruades du moteur. La tenue de route excellente. Si les suspensions sont un peu sèches, la ZRX reste très saine dans toutes les situations. Le double disque de 310 mm de l'avant avec ses étriers à 6 pistons est au niveau des performances du moteur. Il cumule toutes les qualités : endurance, efficacité et feeling.
Avec ce gros roadster, Kawasaki propose une machine crédible qui peut concurrencer sans difficulté les reines du moment : la Suzuki Bandit 1200 et la Yamahe XJR 1300 . Avec son fort caractère, la ZRX a de beaux arguments à leur opposer, et nul doute qu'elle saura s'attacher les grâces des amateurs de roadsters très sportifs. Et Dieu qu'elle est belle, dans cette versionLawson replica !
En 2001, ce modèle est remplacé par la ZRX 1200 R qui reprend les mêmes lignes avec une cylindrée plus importantes et toute une série d'améliorations.
Caractéristiques techniques - Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par eau.
Distribution Double Arbre à Came et Tête,
4 soupapes par cylindre
Cylindrée (alésage x course) 1052 cm3 (76,0 x 58,0 mm)
Puissance / Couple 106 ch (78 kW) à 8 700 tr/min
10,0 mkg à 7 000 tr/min
Rapport volumétrique de compression 10,1 : 1
Alimentation 4 carburateurs Keihin CVK, Ø 36 mm + K-TRIC
Boite de vitesse / étagement 5 rapports / 35 - 53 - 70 - 89 - 100%
Transmission secondaire par chaîne (17 x 45)
Caractéristiques techniques - Partie cycle
Cadre Double berceau tubulaire en acier
Suspension avant Fourche télé-hydraulique Showa, Ø 43 mm, débattement 125 mm en pré contrainte, détente et compression
Suspension arrière 2 combinés latéraux Showa à réservoir séparé, débattement 118 mm, à triple réglage (précontrainte, compression, détente)
Freins Av / Ar Av : 2 disques, Ø 310 mm, étriers Tokico à 6 pistons opposés
Ar : 1 disque, Ø 250 mm, étriers tokico à simple piston
Pneu Avant / Arrière Av : 120/70 x ZR17
Ar : 170/60 x ZR17
Réservoir d'essence (avec réserve) 20 litres
Passage en réserve (capacité) par robinet (4 litres)
Caractéristiques techniques - Dimensions
Longueur 2 120 mm
Hauteur 1 250 mm
Largeur 810 mm
Empattement 1 450 mm
Garde au sol 130 mm
Chasse 103 mm
Angle de colonne 25°
Hauteur de selle 790 mm
Poids à sec 222 Kg
Poids avec pleins 251 Kg
ZRX 1100 R
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ZRX 1100 R
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