batterie lithium

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
edfed
Gros posteur
Messages : 206
Inscription : dim. sept. 24, 2017 17:52
Bike : zrx 1200 s 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : marseille

batterie lithium

Message par edfed » ven. janv. 05, 2018 11:54

nouvelle année, nouvelle lubie.

maintenant que les batteries lithium sont produites depuis assez longtemps pour les motos, je me penche dessus et lance (ou relance) le sujet.

qui en a? qu'est ce que ça donne sur le zrx? depuis combien de temps elle est installée? conditions d'utilisation? temperature etc...

voilà voilà.

j'ai regardé les prix, je trouve ça assez abordable, vu combien coute reelement une cellule de qualité, je me demande quand meme la qualité de leurs packs avec des prix aussi bas...

Avatar de l’utilisateur
ScotchE
Petit bras
Messages : 105
Inscription : mer. mai 17, 2017 17:30
Bike : ZRX1200 2001 - WR250F 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : Centre Alsace
Contact :

Re: batterie lithium

Message par ScotchE » ven. janv. 05, 2018 14:47

Après avoir très longtemps utilisé des batteries Lithium sur mes motos d'enduro, j'en ai forcément installé une à réception de mon ZRX.

Le modèle utilisé : https://www.charlymoto.fr/accessoires-e ... etien.html

Utilisée sur le ZRX depuis fin mai 2017, donc pas énormément de retour.
Très pratique à installer. Bien léger.

Super tenue à la charge.

En ce moment je n'utilise pas trop la moto, mais même par -5°C (ben oui pour faire les courses de Noël on gagne un temps fou en moto) aucun signe de faiblesse.

Pour info j'ai été tenté par des batteries bas de gamme, mais le résultat a été mitigé. J'ai jeté une Balistic (USA), des chinoises et de mémoire une Allemande.
Toutes avaient eu un soucis de décharge profonde mal gérée par l'électronique, car parfois en enduro on sollicite beaucoup le démarreur.
Le contrôleur de charge de la Shido intègre des sécurités anti-décharge et un indicateur de niveau de charge. Je pense que sur une moto de route c'est moins stressant pour la batterie, mais j'ai préféré jouer la prudence car j'ai pas de Kick sur le 1200....

Pour info sur la moto d'enduro (WR250F 4T) j'ai la même batterie depuis 2015.
Elle est souvent exposée à des températures très basses (on roule encore à -15°C).
Pour le moment aucune recharge n'a été nécessaire, même après 8 mois sans toucher la moto (blessure :evil: ).

La précédente a été vendue à un pote avec la moto et est toujours vaillante, même si il n'utilise la moto que 3 ou 4 fois par an.
--
Fabien ZRX 1200 (S -> R) 2001 et WR250F 2015
Deux roues et un guidon, la recette du bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Matt
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
Messages : 5604
Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon area

Re: batterie lithium

Message par Matt » ven. janv. 05, 2018 16:16

Merci pour ton retour Scotche. Très intéressant !
Mais finalement c'est pas beaucoup plus petit d'une batterie classique!?...
Image Image Image



"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

Avatar de l’utilisateur
ScotchE
Petit bras
Messages : 105
Inscription : mer. mai 17, 2017 17:30
Bike : ZRX1200 2001 - WR250F 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : Centre Alsace
Contact :

Re: batterie lithium

Message par ScotchE » ven. janv. 05, 2018 16:48

matt21d a écrit : ven. janv. 05, 2018 16:16 Merci pour ton retour Scotche. Très intéressant !
Mais finalement c'est pas beaucoup plus petit d'une batterie classique!?...
Pour la taille si j'ai bonne mémoire tu peux choisir, sur la Yam j'ai pris plus petit pour gagner de la place et loger mes relais d'éclairages complémentaires.

La batterie Balistic que j'avais était beaucoup plus petite, mais elle m'a lâché rapidement.
En plus c'était en course et heureusement que j'avais le kick pour finir le samedi et faire le dimanche.
Au passage la batterie m'a flingué le régulateur :(

Donc depuis je joue la sécurité en prenant des produits éprouvés.
--
Fabien ZRX 1200 (S -> R) 2001 et WR250F 2015
Deux roues et un guidon, la recette du bonheur.

Répondre