1 semaine en Corse

Des balades à faire dans vôtre région ? n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde !

Modérateur : Modos

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

1 semaine en Corse

Message par meux » mar. sept. 20, 2011 14:30

Salut,

Avec ma p'tite femme, on essaie de se ménager une semaine par an en amoureux, sans les enfants. De vraies vacances quoi :mrgreen:

Cette année, on a eu envie de retourner en Corse. On connaît déjà un peu. Elle y était déjà aller randonner avec une copine, j'en avais fait le tour en bécane avec un pote. Ensuite on y est allé ensemble en 2005 (avec le ZRX) et j'en avais profité pour la demander en mariage sur un rocher isolé de Campomoro, près de Propriano. Y a 2 ans on y est retourné en mai une semaine avec des potes, mais sans moto, du coté de Porto-Vecchio. Voilà pour l'historique.

Cette année, on y retourne avec Germaine ! Au programme, un savant dosage de moto mais pas que, parce que ma passagère aime bien ça, mais pas forcément toute la journée. Il faut donc rester raisonnables sur les étapes, et ménager un certain confort pour les nuits.
Voici donc un aperçu du Roadbook prévisionnel.

On charge la moto sur la remorque, on descend en bagnole jusqu'à Nice, on embarque la moto sur le bateau et on pose les roues à Bastia samedi 1er octobre vers 21h30.
A l'arrivée, direction Patrimonio où nous passerons 2 nuits. La route permet d'avoir un aperçu de ce que verront les flancs de pneu toute la semaine. Autant dire que la bande de roulement ne va pas trop souffrir ! :twisted:
Dernière modification par meux le mar. sept. 20, 2011 14:56, modifié 1 fois.

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » mar. sept. 20, 2011 14:54

Le dimanche, objectif Cap Corse. On se laisse la journée pour en faire le tour tranquillement et revenir à notre auberge.

Le lundi, direction le Sud en évitant soigneusement la grosse Nationale triste de la Cote Est. En revanche, passage en pleine montagne avec étape à Corte. Hotel à Zonza (800m d'altitude)

Le mardi, direction le Col de Bavella, puis un petit détour par la Côte Est histoire de varier les plaisirs, un peu de soleil sur la plage de Palombaggia puis retour À Zonza. Une belle petite boucle mélant mer et montagne.

[EDIT]Le mercredi, ce sera Zonza -> Piana. Etape une nuit à Piana. Au départ on avait prévu Porto, mais après avoir appelé 4 hotels qui étaient complets, j'ai demandé pourquoi et il se trouve que c'est l'arrivée de la première étape du Tour de Corse historique. Du coup on y fera 'tet un saut en fin de journée pour voir les jolies vieilles sportives (voitures), puis on monte à Calvi pour les 2 dernières nuits, en allant visiter l'Ile Rousse et les montagnes alentours bien entendu. [/EDIT] On repart le samedi midi de Calvi.

Je viendrai poster mon CR et quelques photos ici pour vous en faire profiter un peu ;)

Pinaise, j'ai hâte !
Dernière modification par meux le jeu. sept. 22, 2011 10:12, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Henri_35
Squatteur
Messages : 2637
Inscription : jeu. août 13, 2009 20:13
Bike : La seul vrai ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : Chauvigny

Re: 1 semaine en Corse

Message par Henri_35 » mar. sept. 20, 2011 15:11

Tu m'etonne que tu as hâte, belle ballade. 8)
Bonne vavances et bonne route. :wink:

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: 1 semaine en Corse

Message par michmuch » mar. sept. 20, 2011 16:02

Vu ton RB, en une semaine seulement ça me parait un poil long tu vas passer tout ton temps sur la selle!

Saint Florent : La ville en elle même n'a que peu d'intérêt, le tour du Cap Corse (par la route) est sympa et surtout les randos sur ses hauteurs (il y en a une très chouette balisée au départ de Nonza). il y a aussi une superbe rando en bord de mer, dans le "Désert des Agriates", mais là il faut y passer la journée pour bien faire.

A Corte : une rando dans la vallée de la Restonica ça vaut le détour. Si t'es adepte des sensations et selon la météo et l'ouverture des sites (pas sûr en octobre) il y a de chouettes spots à faire en canyoning dans les environs (dont un très pédagogique près de Moltifao, au nord de Corte)! :mrgreen:

A Porte : LE truc à faire absolument c'est l’excursion / plongée dans la Réserve Naturelle de Scandola. Accessible uniquement par bateau, c'est splendide !

Pour remonter sur Calvi : si tu n'es pas trop pressé prends plutôt la D81B à partir de Galéria : la route est super étroite et bien défoncée, mais une vue imprenable et à couper le souffle !

Pour le reste je ne connais pas donc je laisse d'autres dire ;)

Bon voyage !!!! .... veinard ;)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
fonzi54
Squatteur
Messages : 4842
Inscription : sam. avr. 02, 2005 20:32
Bike : ex : 1200 S et 1100 R vert eddie LAWSON
Geolocalization : No

Re: 1 semaine en Corse

Message par fonzi54 » mar. sept. 20, 2011 19:03

Ah la CORSE :P
Ses paysages magnifiques , sa bonne charcuterie et ses bons vins...sans oublier la bière CORSE :lol:
Bonne route et profitez en bien :wink:
La moto est un antidepresseur puissant qui devrait être remboursé par la secu...

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: 1 semaine en Corse

Message par Oscar » mar. sept. 20, 2011 19:23

Bonne idée que voilà, un tour de Corse en mob avec madame !! :D :D

De la Corse je ne connais que le Sud, et encore, je l'ai fait à pied !! :mrgreen: Donc je ne peux pas te donner de conseils sur ton itinéraire, mais m'est avis que tu vas prendre des routes de oufs là bas :shock: :shock:

C'est magnifique la Corse, j'en garde un excellent souvenir, teinté de nostalgie. Je te souhaite de bonnes vacances Meux, et à madame aussi :wink: :wink:

:arrow: :arrow: Des tofs bien sûr, pendant qu'on rame au taf :x :x :x :x

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
valber62
Super glandeur
Messages : 577
Inscription : ven. oct. 23, 2009 19:31
Geolocalization : Yes
Localisation : Bayenghem les Eperlecques (62)

Re: 1 semaine en Corse

Message par valber62 » mar. sept. 20, 2011 20:15

dans le cap tu peu faire une étape à Erbalunga ( très jolie) , sympa l'itinéraire de la boucle de Zonza mais tu risque de t’arrêter très souvent:
les aiguilles sont magnifique et à chaque virage tu va vouloir faire une photo :D
pour les plages entre toute celles retenues j'ai un faible pour Canella (la dolce vita) et Plage de Palombaggia où tu peu faire du jet :D

Avec plus de temps a faire absolument : la route des calanches de Piana ,le golf de Porto , la réserve de la scandolla (uniquement par la mer) et bien d'autre encore mais la liste et bien trop longue et pour cause cette ile c'est le paradis sur terre!!!


fait une cure de pietra , d'a tribierra (je préfère) ou d'orezza c'est mieux pour les virolos :)
Fait gaffe en règle général et autour de Bavella aux Cochons , au vaches , au chèvres, aux pierres sur la route et aussi aux montagnards qui déboulent en pick up en coupant très légèrement :roll: les virages :mrgreen:

Bon voyage et bonne route !!!
Viva Corsica!!!
Image

- La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » mer. sept. 21, 2011 8:18

Tiens, ce matin je me pose juste la question de savoir comment nos amis Corses vont réagir à la déco de mon casque...

Avatar de l’utilisateur
scotty33
ZRX CdF membre n° 160
Messages : 4878
Inscription : mar. juin 21, 2011 22:46
Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Geolocalization : Yes
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: 1 semaine en Corse

Message par scotty33 » mer. sept. 21, 2011 8:42

Tu devrais avoir vite la réponse !! :mrgreen: :mrgreen:

Profitez-en bien ! :wink:
Image Image Le REX est dans le R !

Avatar de l’utilisateur
Henri_35
Squatteur
Messages : 2637
Inscription : jeu. août 13, 2009 20:13
Bike : La seul vrai ZRX
Geolocalization : Yes
Localisation : Chauvigny

Re: 1 semaine en Corse

Message par Henri_35 » mer. sept. 21, 2011 10:40

meux a écrit :Tiens, ce matin je me pose juste la question de savoir comment nos amis Corses vont réagir à la déco de mon casque...
Fait gaffe pas prendre un coup de fusil. :roll: :mrgreen:

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » mer. sept. 21, 2011 14:55

Programme du mercredi édité.

Pour Michmuch t'inquiètes pas, la plus grosse étape fait 200km donc même en se trainant et en prenant bcp de photos, ça devrait passer sans soucis. Et pis j'ai pas forcément l'intention de me trainer :twisted:

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: 1 semaine en Corse

Message par michmuch » mer. sept. 21, 2011 18:11

faut pas compter en km là bas !!! ;)


Pour exemple la D81B entre Calvi et Porto: moins de 80 km, j'ai mis 3 heures!!!!! :shock: (bon, c'était en voiture asthmatique, chargée et à 4, et en prenant tout mon temps, d'accord mais quand même!... )
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: 1 semaine en Corse

Message par Oscar » mer. sept. 21, 2011 18:40

meux a écrit :Tiens, ce matin je me pose juste la question de savoir comment nos amis Corses vont réagir à la déco de mon casque...
C'est vrai ça !! excellent !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Note que s'ils font pas gaffe, ils vont t'adopter !! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64
Messages : 6929
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : ST955i "La Balafrée"
Geolocalization : Yes
Localisation : 64800 MONTAUT

Re: 1 semaine en Corse

Message par getib » mer. sept. 21, 2011 19:50

et les chats corses s'éclatent plus facilement que les continentaux???? :evil: .......................mais la Corse,j'aimerais trop!!! :wink: :wink:

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » jeu. sept. 22, 2011 9:49

michmuch a écrit :faut pas compter en km là bas !!! ;)


Pour exemple la D81B entre Calvi et Porto: moins de 80 km, j'ai mis 3 heures!!!!! :shock: (bon, c'était en voiture asthmatique, chargée et à 4, et en prenant tout mon temps, d'accord mais quand même!... )
Bah que veux-tu, t'es lent, t'es lent, j'y peux rien ! :lol:
Je te parie que ma femme, Germaine et moi on te fume cette portion en moins d'1h30 sans compter les pauses photos :twisted:
Tiens, d'ailleurs j'ai échauffement dans la Forêt Noire avec un collègue mardi histoire de partir en forme !

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » jeu. sept. 22, 2011 10:12

2 derniers jours édités. 8)

Avatar de l’utilisateur
valber62
Super glandeur
Messages : 577
Inscription : ven. oct. 23, 2009 19:31
Geolocalization : Yes
Localisation : Bayenghem les Eperlecques (62)

Re: 1 semaine en Corse

Message par valber62 » jeu. sept. 22, 2011 12:07

meux a écrit :2 derniers jours édités. 8)
Si je peux me permettre de piana pousse jusqu'au golfe de porto , cette route c'est sans doute le meilleur du parcours donc dommage de zappé
Si tu veux bien mangé sur porto je te conseille :
http://www.petitfute.com/adresse/etabli ... vers-porto

quand tu as traversé la passerelle du port c'est dans le haut de la petite montée sur ta droite .

y plus qu'a profiter et à écarquiller les yeux pour ne rien loupé

bon séjour a+
valber
Image

- La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » jeu. sept. 22, 2011 13:56

De Piana je passe forcément par Porto.
P'tet je pourrais réserver le mercredi soir dans ton resto, avant que les coureurs du Tour de Corse historique ne remplissent tous les restos.

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: 1 semaine en Corse

Message par michmuch » jeu. sept. 22, 2011 14:02

Et c'est quoi ton cax pour que tu redoute leur réaction :?: :idea: :?:
ImageImage

Joebarthib
Proprio
Messages : 667
Inscription : mer. août 03, 2011 15:03
Geolocalization : Yes
Localisation : Toulouse (31)

Re: 1 semaine en Corse

Message par Joebarthib » jeu. sept. 22, 2011 16:20

Quelle bonne idée !!

Je plussois pour la Restonica et Scandola !

[ Post made via iPhone ] Image

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » jeu. sept. 22, 2011 16:23

michmuch a écrit :Et c'est quoi ton cax pour que tu redoute leur réaction :?: :idea: :?:
Image

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: 1 semaine en Corse

Message par michmuch » jeu. sept. 22, 2011 17:03

Ah yes !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense que tu vas te faire des copains !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage

carlo.z
Squatteur
Messages : 1945
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 22:39
Bike : BMW R 12OO S. Ex 11R et 12R
Geolocalization : Yes
Localisation : Illkirch (67), Elsass.

Re: 1 semaine en Corse

Message par carlo.z » jeu. sept. 22, 2011 19:27

:lol: C'est sympa ça, Damien :lol:

Tu l'a fait faire à la peinture ou en adhésif :?:

Il y a du "Fatal Picard" inside
:mrgreen:



Bonne virée à vous deux. Cela fait depuis que nous y étions en 2004 que l'on en reparle chaque année ... Mais il y a tant de choses à voir ailleurs aussi :mrgreen:

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » ven. sept. 23, 2011 9:46

carlo.z a écrit ::lol:
Tu l'a fait faire à la peinture ou en adhésif :?:
Peinture : voir
carlo.z a écrit :
Il y a du "Fatal Picard" inside
:mrgreen:
[/color]
Oeuf Corse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
falstaff
Squatteur
Messages : 1323
Inscription : ven. oct. 12, 2007 12:41
Geolocalization : No
Localisation : Chartres(28)ex 11OOR... Maintenant en Harley Davidson Fat Boy

Re: 1 semaine en Corse

Message par falstaff » sam. oct. 01, 2011 21:09

/!\ ATTENTION !!! les routes du cap Corse sont en TRES mauvais état !!! (travaux en cours sur certains tronçons) J'en revient et j''ai été obligé de resserer les caches boulons des jantes de ma caisse !!! Vas y mollo c'est un conseil...Parce que si tu le fais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est 200 à 300m de ravin...
IF YOU DON'T RIDE, YOU DON'T KNOW...

Avatar de l’utilisateur
José
ZRX CdF membre n° 97
Messages : 6502
Inscription : dim. juin 03, 2007 9:34
Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt
Geolocalization : Yes
Localisation : dans le calva

Re: 1 semaine en Corse

Message par José » dim. oct. 09, 2011 13:32

tu nous tiens au courant car nous avons envie d'y aller en juin 2012,donc on est preneur de toute les infos :D
j'avais poster sur le forum 2 site sympa
http://zrx21.com/forums/viewtopic.php?f=25&t=9556" target="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar de l’utilisateur
scotty33
ZRX CdF membre n° 160
Messages : 4878
Inscription : mar. juin 21, 2011 22:46
Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Geolocalization : Yes
Localisation : L'Ile d'Elle

Re: 1 semaine en Corse

Message par scotty33 » dim. oct. 09, 2011 19:19

Là, doit avoir un peu les boules, l'ami meux ! :(
Image Image Le REX est dans le R !

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » ven. oct. 14, 2011 14:32

CR

Préambule
L’idée de se voyage n’était pas d’abattre un maximum de km étant donné l’absence de lignes droites et surtout la beauté des paysages. J’avais donc fixé un maximum de 180/200km par jour pour ne pas lasser ma passagère.
Tout d’abord, pour préparer ce voyage, j’ai offert à Germaine quelques accessoires de voyages trouvé d’occase grâce au forum des flat-roadsters : une paire de valises et un tapis de réservoir pour y mettre ma sacoche. Voilà donc Germaine dans sa tenue de voyage, bien à l’abri dans le garage.
Image
Ca nous donne une idée du volume dispo pour partir une semaine à 2.
Pour l’instant je n’ai que les quelques photos prises avec mon portable. Celles de l’appareil photo et du portable de ma femme ne sont pas triées. Je rajouterai plus tard.

Départ !
Vendredi 30 septembre, 13h30. Il est temps de s’enfuir du boulot pour aller faire changer les pneus de Germaine. Elle a bouffé ses Z8 en 6700km et les 1000km qui viennent seront sur les routes au revêtement varié et souvent abrasif de la Corse.
Une promo sur les Z8 et quelques heures plus tard, la moto est sur la remorque, pneus pas rodés. Quant à nous, on s’apprête à enquiller 800km pour rejoindre Nice d’où partira notre ferry. Pas de photo de l’attelage, mais c’est jamais qu’un convoi d’un peu plus de 7m de BMW noires.

Coté bagages, on a obtenu d’un hôtel à mi-parcours qu’il nous fasse une lessive. Ca nous permet de limiter les fringues. Il faut néanmoins que tout rentre dans ce modeste volume. Bah tant pis, il fera beau et puis c’est tout. Je fais l’impasse su le pantalon de pluie, la doublure du blouson et je ne prends même pas un pull.

Samedi matin, nous avons RdV dans le patelin de Sasso et Leng (du forum BMW R) à 1/2h de Nice. Ils nous ont dégotté une place dans le jardin d’un pote pour héberger la remorque pendant une semaine. Qu’ils en soient ici encore vivement remerciés ! Après un petit café, direction le port de Nice par une petite route qui permet de rôder un peu les pneus.

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » ven. oct. 14, 2011 14:34

Evidemment, le ferry est annoncé en retard, mais on ne sait pas de combien. Au final, c’est après plus d’une heure que les premiers véhicules sortent pour nous laisser la place.
Image

A l’arrivée, 1/2h de route entre Bastia et Patrimonio, dans la nuit noire. Le R a beau éclairer correctement, un éclairage de moto reste totalement inefficace sur ce genre de routes. Pas grave, on suit sagement les voitures.

Le programme de ce dimanche 2 octobre, c’est le tour du Cap Corse avec retour à Patrimonio le soir, détour par St-Florent pour le dîner.

[INTERLUDE]J’ai enregistré la quasi totalité de notre parcours via mon tel portable. A certains moments j’ai du couper l’enregistrement pour sauvegarder un peu de batterie, à d’autres moments j’ai laissé « tourner » toute la journée. La vitesse moyenne sur les screen shots qui suivent n’est donc pas représentative. [/INTERLUDE]

Voilà à quoi ressemble le parcours
Image

Nous avions prévu de faire le trajet d’Ouest en Est, mais la nana de l’hôtel nous a conseillé fort justement de commencer par l’Est afin de rouler le long de la côte et de mieux profiter de la vue. C’est donc ce que nous ferons.
La première partie pour rejoindre Bastia nous montre la route de la veille, mais avec un grand soleil. Le passage de Bastia n’a que peu d’intérêt. La côte Est du Cap présente une descente assez douce de la montagne vers la mer. Les routes sont majoritairement bien revêtues avec des enchainements de virages plutôt tranquilles. L’idéal pour se mettre en jambe. On profite du temps super clair pour voir l’Île d’Elbe (enfin je crois). Les petits villages s’enchainent et les fameuses tours génoises font leur apparition.

Une petite halte au belvédère du Moulin Mattei et on reprend la route brièvement pour aller déjeuner au port de Centuri.
La suite de la route sur la façade Ouest est dans un état bien moins bon. Néanmoins, les paysages sont toujours aussi beau, l’eau toujours aussi attirante. Alors pour se rafraichir, on se fait une pause sur une plage de galets noirs (douloureux pour les pieds mais nickel pour pas avoir de sable dans les pompes en repartant). Une baignage, un peu de glandouille et on repart en direction de St Florent pour admirer un joli coucher de soleil avant de s’enfiler un bon petit dîner.

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: 1 semaine en Corse

Message par meux » ven. oct. 14, 2011 14:35

Au programme du lundi, une bonne traversée Nord-Sud de l’île : Patrimonio -> Zonza
Image
Etant donné la distance à parcourir, nous décidons de prendre la nationale jusqu’à Corte.
Pour rejoindre cette nationale nous traversons le désert des Agriates. C’est magique. Le paysage est aride, les roches ont des arêtes très vives. Les villages sont rares et semblent désert. Le parcours du jour sera exclusivement « sur terre », pas de côte prévue.
Une fois la nationale atteinte, je m’apprête à baisser la tête, passer (pour la première fois) la 6 et attendre mollement que le temps passe. Il n’en est rien. Même la nationale est sympa. Pas de rythme monotone, il y a quelques belles courbes rapides, quelques dépassements, ce qui fait que ça passe vite.
Arrêt à Corte pour boire un café. Très chouette ville Corte. On sent une ambiance très différente de celle des villes côtières. On a l’impression qu’ici, des gens vivent toute l’année. Tout n’est pas exclusivement pensé pour la saison touristique. Pas de visite de la ville au programme, nous l’avions fait lors d’un précédent séjour sur l’île.
Après un petit ravitaillement carburant histoire d’être serein pour attaquer la partie plus sauvage et moins habitée de l’île, nous reprenons la direction du Sud, toujours sur la N193 qui se fait de plus en plus viroleuse.
A Vivario, la route que nous devons prendre est fermée pour travaux. Pas grave, une déviation est en place. Un coup d’œil sur la carte… bon ben ça fait un beau détour, surtout que la route est encore plus petite que la D69 prévue.
On s’extasie sur le paysage qui évolue au fil des kilomètres, on se prend à rouler à 2 à l’heure visière ouverte pour se remplir les naseaux des odeurs de sous-bois, herbes chauffées au soleil,… C’est aussi l’occasion de croiser les premières vaches sur la route.
Finalement, nous rejoignons notre itinéraire à Ghisoni.
Un peu plus loin, nouvelle annonce de travaux. Mais cette fois la route n’est pas fermée. Ce n’est rien, il manque juste le bitume sur la route… Pourquoi j’ai pas pris une GS moi déjà ? Allez, qu’à cela ne tienne, Germaine passera bien. On se lance donc prudemment sur cette route en espérant bien que ce ne sont que quelques centaines de mètres… Perdu. Au bout de 5/6km à allure très réduite, nous tombons sur le chantier. Les engins s’activent et bouchent la « route » qui de toute façon n’est pas praticable. Renseignement pris, les gars travaillent sur une portion et la rende circulable pour laisser passer les véhicules. On patiente donc 20min avant de pouvoir reprendre notre chemin de terre sur 2km.
A l’approche de Zonza, le paysage se fait de plus en plus forestier. Avec l’altitude et les arbres, la température baisse un peu et on finit notre route du jour, rassurés de ne pas avoir à subir de crevaison au beau milieu de nulle part, quand le téléphone ne capte pas et quand on croise 3 voitures par heure.

Mardi c’est ‘mare e monti’ comme ils disent là-bas. Mer et montagne pour ceux qu’auraient pas compris. On commence par la trace GPS du jour :
Image

On commence par une rapide ascension jusqu’au Col de Bavella.
Image
Image
Ces pics rocheux sont impressionnants. Le panorama est à tomber (mais on a évité). Comme le temps est encore superbe, on voit au loin la mer. C’est vraiment splendide.
La descente est elle aussi très sympathique avec en bas un troupeau de cochons pas farouches du tout. Je voulais en ramener un petit mais ma femme n’a pas voulu.
Image

Une fois rejoint la côte du coté de Solenzara, on se dirige vers le Sud sans arrêt à Portovecchio. L’idée est de déjeuner sur la plage de Palombaggia. Arrivé sur place, on est pas trop dérangé par la foule et on parient à se dégotter une petite place sur le sable.
Image
Après un peu de baignade et de lézardage, on repart vers Zonza par une route toujours aussi belle. De certains points de vue on voit tout le golfe de Portovecchio. Juste après on enchaine sur un petit col,… on a envie que la route ne s’arrête jamais !
Image
On arrive sur Zonza où la traditionnelle Pietra en terrasse termine une autre journée fantastique.

Répondre